UNE CÉLÉBRATION QUI APPORTE DE LA JOIE AUX NON-AIMÉS (Inde)

Matru Chhaya est une fiducie géré par les sœurs dominiques à Balasinor Taluka du district de Mahisagar dans l’État du Gujarat. Notre vision est de réaliser le droit à l’égalité et le droit de vivre une vie dans la dignité humaine dans les villages où nous travaillons.

Notre mission est de travailler parmi les marginalisés et défavorisés de la société pour un monde libre et équitable, en créant une plate-forme pour les personnes qui exigent leur droits.

Avec la mission et la vision décrites ci-dessus, nous travaillons dans quatre Talukas dans deux districts dans 40 villages. Je voudrais partager avec vous le travail que nous faisons parmi les veuves de 20 villages. Récemment, nous avons eu la “Sixième Convention des veuves Niradhar” à Matru Chhaya. Il y a six ans, nous avions fait une enquête dans nos villages et au cours de celle-ci, nous avons réalisé que de nombreuses veuves n’étaient pas au courant des plans du gouvernement pour elles. De la même manière, nous avons observé les problèmes rencontrés par les veuves, qui nous ont fait décider de faire quelque chose de concret pour elles. Beaucoup de nos femmes, devenues veuves à un très jeune âge, n’ont pas la possibilité de améliorer la façon de vivre avec leur familles.

Nous avons créé des programmes pour qu’à travers elles, elles aient la possibilité d’interagir avec d’autres personnes. Nous commençons par avoir « Samelan » (réunions) pour elles où nous nous rencontrons pendant le “Samelan” toutes les veuves de Niradhar sont appelées à Matru Chhaya, où elles sont honorées de fleurs, des programmes sont organisés culturellement pour elles.

Elles servent une nourriture spéciale et leur donnent des cadeaux. Pendant le “Samelan”, les agents du gouvernement leur donnent des informations sur les différents programmes. Nous invitons le collecteur d’impôts ci-joint, le collecteur (IAS) à les honorer de leur présence et à leur offrir des cadeaux. Nous avons 1 200 veuves au total, mais à Niradhar il y en a environ 200. Nous invitons toutes les veuves sans distinction pour les pique-niques et différentes célébrations à Matru Chhaya. Le 7 juillet 2019, nous avons eu le « Sixième Samelan des veuves ».

Au cours de cette année, nous avons aidé des veuves, ainsi que d’autres familles marginalisées, à profiter des avantages des programmes gouvernementaux sous la sécurité sociale d’Ayushman Bharat Yojana. Nous aidons 1084 familles à obtenir leur carte, soumettons 330 formulaires de pension de veuve et 236 d’entre elles ont obtenu la pension. 45 familles de différents villages ont pu construire des salles de bain. Sous Kasturba Yojana, 22 familles en ont bénéficié. Jannisurkasha Yojana a aidé 12 femmes. 11 familles ont obtenu de nouveaux logements grâce à Pradhan Mantri Awas Yojana. 50 personnes qui n’avaient pas la carte Aadhar ont été aidées à l’obtenir. 25 familles ont été aidé à obtenir une nouvelle carte de rationnement en vertu de la législation nationale sur la sécurité alimentaire.

Le travail de sensibilisation des différents peuples est en cours. Nous organisons des camps dans différents endroits avec l’aide de fonctionnaires et de personnes qui partagent notre travail.

Notre mission est de travailler parmi les marginalisés et les défavorisés de la société pour un monde libre et équitable, en créant une plate-forme pour que les gens demandent leur droits. 

Soeur Manjula Tuscano. OP.

Matruchhaya Balasinor, Gujarat.

Partager cet article