LA RECOLLECTION DU 17 JANVIER 2021 AU CENTRE THERESIANUM/ KINSHASA

Le troisième dimanche du mois de Janvier, nous avons pris part à la recollection chez les pères Carmes Déchaussé qui avait pour thème : L’HOMME, IMAGE DE DIEU (Gn 1, 26 &ss). Nous avons débuté cette journée de méditation avec les laudes suivies de la conférence et nous l’avons finie avec la célébration de l’Eucharistie.

Pour notre meilleure compréhension du thème le conférencier du jour nous a reparti son enseignement en deux sous points à savoir :

  • Nous sentir aimés et voulus par Dieu,
  • Image et ressemblance de Dieu dans l’aujourd’hui de notre existence.

Concernant la première partie qui est nous sentir aimés et voulus par Dieu l’animateur nous a fait comprendre que Dieu nous a aimé avant même que nous ne soyons nés (Jr 1, 5). C’est Lui qui nous a voulus et crées. Il a ensuite dit que chaque être humain est nécessaire et utile devant Dieu. La personne humaine pour Dieu est comme la prunelle de son œil.  D’où l’invitation à avoir un regard de Foi sur Dieu afin de découvrir son image en nous et Lui rendre grâce en chantant ses merveilles. Le père a terminé cette première partie en nous exhortant à regarder l’être humain comme image de Dieu, ne pas le juger sous les apparences sans faire un grand discernement ; car la personne humaine est sacrée.

Quant à la deuxième partie qui parle d’image et ressemblance de Dieu dans l’aujourd’hui de notre vie, l’animateur nous a dit que quand nous nous regardons dans un miroir, ce dernier nous renvoie notre propre image. Enfin c’est une partie extérieure de notre être. Dans le contexte de notre recollection, la Bible nous parle de l’image interne. Quand Dieu regardait Adam et Ève, il se voyait à l’intérieur d’eux-mêmes. Son image était nette, sans tâche, parfaite et irréprochable. Cela révèle et correspond à la partie de lui-même qu’il avait insufflé dans l’homme. C’est la partie de nous-mêmes qui nous permet de communiquer avec Dieu.

Parler de « la ressemblance » c’est la capable d’aimer, de choisir, d’avoir des relations, de dominer la terre en sachant que la terre n’est pas notre propriété privée), d’obéir, d’être créatif, doué de la parole de la même nature que Dieu (savoir ce que je dis). Pour finir Dieu a mis sa gloire dans et sur l’homme afin que ce dernier le connaisse, l’aime et le serve pour la vie Eternelle à travers ses semblables.

En conclusion, le père nous a invités à nous ouvrir à Dieu et aux autres car l’homme est un être social départ sa nature.

Chères sœurs voici le petit partage que j’avais à vous faire. A la prochaine fois !

Sœur IKOLI Françoise

Compartir esta publicacion