ADGENTS DE LA MISSION
- Hnasmdro
- mayo 10, 2021
- Expériences MDR
- 0
- 332
Le 8 février de cette année, je suis partie en mission dans la communauté de Nzagi, dans la province de Lunda – Nort à la demande du conseil provincial pour accompagner les deux jeunes soeurs, en raison de l’absence de la coordinatrice pour des raisons de santé.
Après tout, où est la communauté Nzagi?
Nzagi est situé à 80 km de la ville de Dundo, Capitale de la province de Lunda – Nort, à l’est de la République d’Angola. Ici, les communautés sont caractérisées par l’instabilité, car c’est une zone d’extraction de diamants, avec le plus grand nombre de ses habitants dédiés à l’exploitation artisanale des diamants.
Il y a un grand nombre de réfugiés de la République Démocratique du Congo, qui voient dans ce lieu un espace garantissant de meilleures conditions de vie. Malheureusement, ceux-ci sont pour la plupart illégaux, car ils sont souvent expatriés par la police nationale, ce qui entraîne de fréquents affrontements entre les parties avec des expatriés rentrant en Angola après deux semaines, constituant, dans un acte permanent, un défi au niveau pastoral. À cela s’ajoute l’émergence de sectes dans tous les coins, avec des catholiques ayant peu de capacité à répondre à ces sectes, beaucoup d’entre elles extorquant des gens, car elles leur inculquent la mentalité magique.
Ma présence dans la communauté a coïncidé avec le temps du Carême et de Pâques. C’était quelque chose de très différente… Je me sentais très proche de la communauté chrétienne! La communauté chrétienne est petite car les habitants naturels de la région sont peu nombreux et avec une forte tradition de sorcellerie, ce qui nous amène à admettre que la première évangélisation ne s’est pas fait sentir à tous les niveaux, ce qui suppose un travail d’évangélisation pour nous.
J’ai été impressionnée par le groupe de missionnaires Dominicaines laïques du Rosaire, formé par les sœurs en peu de temps, depuis que la communauté s’est installée à cet endroit il y a six ans. Elles sont toutes bien intégrées dans le groupe, elles collaborent beaucoup avec les sœurs et sont régulières dans les engagements chrétiens, étant actives et engagées dans l’Église locale. Ils se réunissent dans notre maison pour la formation et la prière une fois par mois.
La paroisse est d’une grande extension territoriale, ayant été divisée en mars, créant une nouvelle paroisse qui facilitera le travail pastoral des sœurs.
Le triduum Pascal a été vécu très profondément par les chrétiens, malgré la crise sanitaire avec Covid 19. Il a été profondément choqué par le coût de la vie « très cher », en particulier le
prix des produits agricoles. Les gens n’investissent pas dans l’agriculture. Par exemple, une carotte peut coûter l’équivalent de 6 euros sur le marché informel.
Le 5 avril, j’ai quitté le Nzagi, d’une manière gratifiante, en remerciant Dieu et les sœurs du conseil provincial pour l’offre faite.
Que Marie, notre Mère, nous aide à être des témoins du Christ ressuscité.
Sa soeur
Marie de Jésus Valente