MARIE, LA FEMME QUI A DIT NON

« Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, vierge mariée à un homme nommé Joseph, de la maison de David ; et le nombre de l’ère de la Vierge Marie. En entrant dans sa maison, l’ange lui dit : “Réjouis-toi, tu es pleine de grâce, le Seigneur est avec toi.” En entendant ces mots, elle était perturbée et se demandait ce que signifiait la salutation. L’ange lui dit : « Marie, n’ayez pas peur, car vous avez trouvé grâce auprès de Dieu. Tu concevras dans ton sein et tu donneras naissance à un fils, que tu donneras à Jésus. … » Marie dit à l’ange :« Comment cela se passera-t-il, si je ne connais pas d’homme ? » (Lc 1, 26-34) 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Marie est la femme qui a défié l’histoire humaine, avec sa beauté de pensée et sa docilité à l’esprit saint de Dieu. Comme toutes les femmes, Marie doit avoir son projet de vie avec une grande précision ! Cependant, étonnamment, Dieu l’a “interrompu” et y est entré dans un nouveau projet, celui d’être la mère de son fils Jésus ! Là commence le défi de Marie et son NON commence une tradition selon laquelle, dans sa conception, la femme ne pouvait être mère que pour avoir des enfants et ne comptait pour rien d’autre dans la société de l’époque ; et voici le “sans compter les femmes et les enfants”, décrit par l’évangéliste Matthieu (Mt 15, 38).

Sur proposition de l’ange, messagère de Dieu, elle se serait sentie accablée, timide, diminuée, pensant à elle-même : « Je suis une femme, et que dois-je faire avec une telle course ». Cependant, elle demande : “Comment cela se passera-t-il si je ne connais pas d’homme ?” Lorsque vous demandez, demandez des éclaircissements, vous prenez le pouvoir entre vos mains et vous vous autonomisez avec quelque chose qui vous appartient, en tant que femme, épouse et mère … c’est pourquoi elle dit NON à une vie de passivité et de dépendance culturelle, devenant « Esclave du Seigneur ». Dites NON à la servilité, pour vous mettre à l’entière disposition de Dieu, pour le bien de l’humanité. Elle dit NON de garder le silence, car les femmes et les questions à clarifier Entreprenez un chemin de foi hors du commun de toutes les femmes de leur temps. Le chemin de Marie deviendra difficile, car c’est le chemin de la foi qui coïncide avec celui d’être femme, épouse et mère. Le Concile Vatican II, dans la constitution dogmatique Lumen Gentium, dit que Marie s’invite comme mère par la foi. Avant de concevoir l’enfant dans la chair, elle le conçoit dans la foi avec l’acceptation de la Parole de Dieu.

Apparemment, l’invitation de Dieu à Marie semble être une difficulté. Cependant, elle dit NON à l’angoisse et au pessimisme de s’ouvrir à la grâce de Dieu, qui l’appelle et l’invite à cette noble mission d’être la mère de son fils Jésus, devenant ainsi la grande « alliée » de Dieu, dans l’œuvre du salut pour l’humanité

Marie a alors dit : “Voici le Serviteur du Seigneur, que cela me soit fait selon votre Parole.” et l’ange la quitta (Lc 1,38). Marie sait que tout part de Dieu. Notre Dieu est un don, merci et tout en fait partie. Dites NON à l’ostentation et accueillez silencieusement votre Dieu ; il se met volontiers au service de Dieu. Dites NON au bruit et taisez-vous pour écouter Dieu. Dites NON à l’évasion, pour cultiver davantage votre intériorité. Dites NON à l’activisme et méditez davantage dans votre cœur sur le mystère de Dieu dans votre vie. Dites NON à la superficialité et cultivez votre profondeur et la grandeur de votre âme. Dites NON à la soumission, pour vous réfugier dans l’obéissance qui vous libérera.

Parce que « servante du Seigneur », elle dit NON à la consolation, à l’indifférence, à la relaxation, à la paresse, à une vie confortable, et va à la rencontre de sa cousine qui a besoin de votre aide et compagnie : « Pendant ces jours-là, Marie était sur la montagne, une ville de Judée. Il est entré dans la maison de Zacarias et a salué Isabel ». Lc 1,39-40).

MERCI MARIE !

Merci Marie parce que tu as su dire NON à tout ce qui porte atteinte à la dignité humaine, dire OUI à Dieu, à l’humanité, à l’Église, à la société, en nous aidant aussi à faire de nouveaux pas : des pas de gentillesse et d’humilité ; étapes de service et disponibilité ; étapes d’obéissance et de dévouement ; les étapes de soins, l’attention aux autres et le dévouement.

AVEC VOUS, NOUS VOULONS APPRENDRE

 Avec vous, nous apprenons à dire non à une vie médiocre, à servir le Seigneur. À une vie plus solidaire, en nous laissant aller là où « la vie pleure ». Laisser notre consolation pour venir en aide à ceux qui ont besoin de nous. Avec vous, nous voulons apprendre à dire non à la superficialité, à cultiver davantage notre profondeur en Dieu. Dire non à l’activisme, pour donner plus de temps à la méditation et au partage de la Parole de Dieu.

Avec toi, oh Marie, nous voulons apprendre à être plus humaines, plus féminine, plus fraternelles, plus cordiales, plus consacrées, surmontant le confort, la détente … et être plus créatives, dans la communauté et dans la mission, particulièrement dans cette année de Grâce, pour le centenaire de la mort de Mgr Ramón Zubieta.

Marie, Main du Rosaire, priez pour nous !

Sœur Maria Luís Pedro Barão

 

Compartir esta publicacion