TRADITION VIVE MOJEÑA : LA NOUVELLE PORTE DU TEMPLE MISSIONNEL EST BÉNIE ET UNE ÉTUDE DE “MAMITAS ABADESAS”
- Hnasmdro
- mayo 10, 2021
- Expériences MDR
- 0
- 331
Saint Ignace de Mojos (Beni), 2 mai (ANF). – L’environnement de la population Beniana de Saint Ignace de Mojos est continuellement imprégné de la spiritualité et de la religiosité de ce que furent les colonies jésuites de Mojos aux XVIIe et XVIIIe siècles. Mais, contrairement à ce qui s’est passé chez beaucoup d’entre eux, après l’expulsion des jésuites d’Amérique, à Mojos, les traditions cultivées par les indigènes et les missionnaires ont été maintenues vivantes ; La preuve en est qu’aujourd’hui, dans le temple missionnaire, la bénédiction de la nouvelle porte entièrement sculptée dans le bois a été réalisée et la clé a été remise au maire du Grand Conseil indigène et aux sacristains, gardiens de l’église.
Au milieu des belles croix qui sont empilées sur les colonnes intérieures colossales du temple, à la veille de la Fête de la Croix, le curé de Saint Ignace de Mojos, le P. Fabio Garbari, sj, a fait la bénédiction et l’ouverture de la nouvelle porte du temple missionnaire, qui a été sculptée par les professeurs Eloy Teco et Juan Carlos Noe avec un groupe de collaborateurs, tous résidents de Mojeño.
Les travaux réalisés s’ajoutent à une série d’activités artistiques, culturelles, de recherche et éditoriales, ainsi qu’à la restauration et à la conservation permanente de l’église.
Parallèlement à l’inauguration de la porte sculptée, des progrès ont été réalisés dans la rénovation des peintures contenant des images bibliques et le contenu de la thèse d’anthropologie sur les «Méres abbesses», une des sections du Grand Cabildo, préparée par le P. Bernardo Mercado, Sj, qui a également livré le travail aux abbesses et aux membres du Cabildo présents, à travers un disque avec des vidéos qui résument les principaux éléments de l’enquête.
En passant, le Père Mercado a souligné que la motivation était “d’enregistrer toutes les belles choses qu’ils font et comment nos jeunes peuvent aussi continuer ce qui est présenté maintenant”, invitant au développement de nouvelles publications qui présentent l’expérience culturelle et religieuse qu’elle clarifie et il préserve le Cabildo, les abbesses et autres, des emplois que les nouvelles générations peuvent faire, dans les écoles et les collèges.
Il a également souligné que le travail effectué comprend la parole des abbesses, basée sur des entretiens et des dialogues, et qu’il a été construit dans une communauté avec différents membres de la paroisse, soulignant que “ici nous avons ce travail que nous voulons livrer au Cabildo “, comme moyen de renvoyer ce reçu.
De son côté, le Père Garbari, lors de la bénédiction et de l’inauguration de la nouvelle porte sculptée, a expliqué qu’elle montre «la couronne de Saint Ignace, la couronne d’argent qui a l’image de Saint Ignace, qui est au centre, puis toutes les autres figures sont prises du cabinet qui est dans la sacristie, un cabinet que vos grands-parents avaient encore sculpté en 1700 – 1600, pour que tout cela soit d’ici, rien qui vienne de dehors, tout jaillit des racines que Mojos a.
Après les paroles du curé, un chant a été entonné par la chorale missionnaire de l’église et la prière des priants, puis la porte a été bénie et ouverte.
Dans les temples des réductions jésuites, la citation du livre de Genèse était inscrite sur la porte d’entrée, “Maison de Dieu et porte du ciel”, et il semble qu’en entrant dans ces magnifiques œuvres de foi et d’art, on entre, ému par la beauté, pour sentir dans l’air que l’on respire quelque chose du ciel sur la terre.
Sergio Montes S.J.
SOURCE :