MA VISION DE LA VIE RESTE

Notre vie est un voyage plein de leçons, d’épreuves, de peines, de joies, de célébrations et de moments spéciaux qui nous mèneront finalement à notre destination, notre but dans la vie. La route ne sera pas toujours facile, en fait, le long de notre parcours, nous rencontrerons de nombreux défis. Certains de ces défis mettront à l’épreuve notre courage, notre force, notre faiblesse et notre foi. En cours de route, nous pouvons rencontrer des obstacles qui se dresseront entre nous et notre destin.

Au cours de mes 33 années de vie religieuse, j’ai rencontré tout cela sur mon chemin, en fait, j’ai parfois voulu abandonner. Surtout maintenant que nous vivons cette crise mondiale, le virus covid 19. Depuis près de deux ans maintenant, nous ne pouvons plus nous déplacer librement comme avant, nos activités sont limitées et les gens ne sont confinés que dans leurs maisons respectives. La façon dont nous réagissons à ce que nous affrontons maintenant détermine le type de résultats que nous obtiendrons pour la suite de notre voyage. Si nous nous concentrons uniquement sur les conséquences négatives de cette pandémie, nous risquons de passer à côté de certaines des choses extraordinaires que la vie a à offrir.

En réfléchissant à cette situation, Dieu m’appelle, ainsi que le monde entier, à passer de la peur à l’attention, du moi au nous et de la mort à la vie. Au lieu de nous concentrer uniquement sur nous-mêmes, sur notre confort et notre bien-être, nous devons également tenir compte des besoins des autres. Dieu nous a donné du temps pour la contemplation, pour regarder la nature, pour réfléchir à ce qui arrive à notre mère la terre qui est souvent maltraitée par beaucoup. Le Seigneur nous amène à faire preuve de compassion envers sa création et à prendre soin non seulement des êtres humains mais aussi de tout ce qui nous entoure, la nature.

Lorsque cette pandémie a commencé, au début, j’avais tellement peur de sortir, de rencontrer des gens et d’être contaminée par ce virus, que nous sommes restés aux quatre coins du centre de formation. En réfléchissant à ces actions, je me rends compte que la vie doit continuer, pourquoi devrait-elle être stagnante ? Je me suis donc amusée à jardiner, à m’occuper des plantes de notre communauté, jusqu’à ce que je décide de postuler pour un projet du DOLE (Département du travail et de l’emploi des Philippines) qui visait à créer un programme de subsistance pour les universitaires de la prélature. Jusqu’à présent, les boursiers ont pris plaisir à planter des légumes biologiques, à fabriquer des engrais biologiques, à nettoyer la zone et à la transformer en un parc naturel où les gens viennent profiter de nos produits.

Tout au long de cette aventure, Jésus dort simplement dans notre cœur, nous avons besoin d’être réveillés par sa présence, qui voyage avec nous tout au long de la vie. Ainsi, malgré toutes ces expériences, ma vision de la vie demeure : être fidèle à mon appel, servir le Seigneur pour le reste de ma vie.

Je vous en suis très reconnaissante,

Sœur Leonarda R. Abejero, OP

Communauté de Begang, Basilan

Compartir esta publicacion