JOURNÉE DES DROITS DE L’HOMME ET PRIX SERGIO VIEIRA DE MELLO

Le 10 décembre est populairement connu comme la Journée internationale des droits de l’homme.

Le Timor-Leste s’associe à cette journée importante pour honorer, reconnaître et saluer ceux qui travaillent tranquillement pour le bien commun.

Lors de la remise des prix Sergio Vieira de Mello qui vient de s’achever, le Président de la République démocratique du Timor-Leste, Francisco Guterres Lú Olo, a récompensé quatre lauréats dans les catégories sociale, économique et culturelle qui promeuvent, défendent et continuent de défendre les droits de l’homme. “Il y a eu des lauréats ces dernières années, dont une de nos communautés à Salau qui a reçu un prix similaire à l’époque de Sœur Angelica Amaral”, a déclaré Sœur Belen Evangelista (la coordinatrice locale de Bidau, Communauté de Dili).

Selon Sœur Belen, il y avait plus ou moins 26 autres groupes dans le processus de sélection pour ce prix qui a fait l’objet de multiples visites sur place par l’équipe désignée pour mener des dialogues, des entretiens et des visites aléatoires par l’équipe du Conseil des prix et des ordres honorifiques. Ils analysent et présentent au Président de la République, pour approbation et décision, la désignation des quatre candidats lauréats parmi les 26 autres groupes figurant sur la liste de ces prix.

Cette année, l’apostolat des jeunes a été reconnu pour son changement positif dans la vie de nombreux jeunes. Depuis la création de l’orphelinat dominicain en 2004, de nombreux groupes d’enfants, de parents, de partenaires de mission et de collaborateurs des sœurs dominicaines ont participé à son amélioration. Nous n’avons jamais été seuls ; Dieu a été un bon pourvoyeur et une force constante pour tous grâce à la présence et à la participation de beaucoup. Le rêve d’un monde meilleur pour les générations futures a poussé les Dominicains à s’efforcer de soutenir et de donner aux jeunes les moyens de façonner leur propre avenir en travaillant à sa réalisation, c’est-à-dire par l’étude, les efforts quotidiens et la construction de la communauté. Ainsi, par le biais de ce prix, les Sœurs Dominicaines souhaitent saluer tous les collaborateurs, la main tendue de nombreux voisins, la réponse et les contributions des amis, des organisations et des communautés qui ont partagé leur parcours.

Le jour de la remise des prix, Sœur Belen Evangelista était accompagnée de membres de sa communauté. Sœur Flavia Mendonca a reçu les prix et a présenté une vidéo sur la vie, les joies et les défis de vivre et d’encourager les jeunes vers un avenir d’espoir, tout en appartenant à un foyer pour beaucoup à l’orphelinat dominicain, Bidau, Dili, Timor Leste.

Merci de nous aider à prendre soin de nos jeunes et à promouvoir la vie et la foi.

Nini Rebollos

Compartir esta publicacion