“N’EST-CE PAS LE FILS DE JOSEPH ?” Lc 4 :22

En naissant dans un certain endroit, les gens peuvent nous classer. Par exemple, ils peuvent savoir ou supposer ce que nous faisons dans la vie. Notre origine en dit long sur nos manières, nos intonations et parfois notre façon de penser.

Comme dans l’Évangile d’aujourd’hui, une phrase nous parle de personnes qui s’étonnaient (ou pouvaient s’interroger) sur les voies de Jésus, il prêche au-delà des attentes qu’ils avaient de lui en tant que fils de Joseph, le charpentier. Rappelons-nous que Jésus a également dû faire face aux expériences aussi inconfortables. Cependant, à Nazareth, il avait été une bonne oreille pour son père et sa mère, un observateur attentif alors qu’ils travaillaient, essayaient leurs métiers, et développaient “sa façon” d’apprendre l’art de la menuiserie. C’est ainsi qu’il a appris à obéir, à remettre en question les réalités de son époque, à se lier d’amitié avec les pauvres et les riches de son quartier ainsi qu’à “faire la fête” avec ses amis. Pourtant, il a toujours fait de son mieux pour maintenir son lien avec le Père du ciel. Même pendant qu’il faisait la fête à un mariage à Cana, il a obéi à la demande de sa mère Marie d’aider la situation du marié. Jésus a ensuite invoqué son Père céleste pour obtenir la bénédiction de son premier miracle (Jn 2, 1-11).

À notre époque, c’est à nous de décider comment et où nous faisons les choses dans notre vie. Dieu travaille à travers nous, bien sûr avec notre consentement. N’oublions pas cela. Je me souviens de notre confesseur jésuite qui disait : “que nous fassions du bien ou du mal, les gens parlent de nous. Et ainsi de suite, En tant que chrétiens, poursuivons ce qui édifie, ce qui fait que les gens trouvent le chemin pour être meilleurs, pour se rapprocher de la Lumière. Chaque jour, efforcez-vous d’être léger”.

Ne nous laissons pas influencer par ce que les gens disent ou ce qu’ils pensent de nous ou d’où nous venons. Les gens grandissent et changent. Comme le disait Saint Thomas d’Aquin…. “si l’esprit se suffit à lui-même, il est insuffisant à lui-même”. Contemplez. Sortir du chemin, faire notre propre chemin, trouver cette lumière qui est donnée à chacun d’entre nous. N’abandonnez jamais. Apprenons et grandissons avec les personnes qui nous entourent, lions-nous d’amitié avec les faibles et les forts et permettons à Dieu de travailler en nous.

Soyons reconnaissants pour les bonnes et petites choses que nous avons apprises à nos débuts, car ce sont de petites lumières pour nous et pour les autres sur notre chemin.

Nini Rebollos

Compartir esta publicacion