EN FAVEUR DES PETITS

Lors de notre visite à la communauté indigène de Marankiato, dans la réserve territoriale de Kugapacori, à Alto Camisea, nous avons été informés de la situation des enfants de l’école maternelle, qui n’avaient pas de salle de classe pour étudier. Celle qu’ils avaient, déjà dans un état déplorable, avait fini par s’effondrer. La communauté, qui disposait de bois et de quelques morceaux de tôle, a demandé le soutien de la mission Kirigueti pour construire une nouvelle salle de classe pour les enfants. Nous avons accepté la demande, en fournissant le matériel manquant, les conseils de Fray Wilber et l’engagement de la communauté à préparer le terrain et à fournir la main-d’œuvre, ainsi que le soutien des enseignants pour coordonner le transfert de ce qui était nécessaire.  

Nous avons quitté Kirigueti, passant la nuit à Shivankoreni, d’où nous avons appareillé à 4 heures du matin pour arriver à Marankiato à midi, la rivière Camisea étant calme, avec une eau abondante après la crue de la veille.  La conduite merveilleuse de Willy et Hector a rendu le voyage très agréable, nous permettant de contempler et d’apprécier le lever du soleil pour la première fois.  Nous rencontrons quelques villageois au port et l’enseignante Luzmila nous accueille avec du masato.  Les femmes ont lavé des couvertures qui sont étalées sur les pierres pour sécher. 

Sans perdre un instant, le travail commence avec un bon groupe de villageois qui forment deux équipes de charpentiers : Jesu, Ignacio, Virgilio, Daniel, Jeremías, Martín, Benjamín, Guido, Gerardo, Vilmo et le chef Nicodemo.

Avant la tombée de la nuit, les 5 oreillettes sont déjà en place et le terrain est marqué, malgré le fait que la pluie ait commencé.

Ce furent des jours heureux, nous sommes satisfaits et reconnaissants pour cette expérience de partage d’un long moment, en ressentant combien il est nécessaire d’apprendre la langue.  Des journées de travail communautaire, pour mieux se connaître, vivre et ressentir la gratuité, continuer à apprendre, désapprendre et réapprendre, marcher ensemble, entrer dans cette culture, sans jugement, sans rien présupposer, en accueillant les différences et le mystère dans lequel Dieu se révèle à nous à chaque instant, en toute circonstance vécue et que nous ne comprenons pas si souvent, précisément parce qu’il est un mystère.

Il ne nous reste plus qu’à dire : Mission accomplie.  Merci pour le cadeau de ce temps partagé.

Sœur Pilar Barrero

Communauté de Kirigueti, Pérou.

Marankiato, 1er décembre 2021.

Compartir esta publicacion