SYNTHESE DE LA JOURNEE DU 3 MAI

Nous avons commencé la nouvelle journée en remerciant Dieu pour sa présence et avec l’espoir de nous ouvrir à la nouveauté de sa parole qui nous vient en ce jour à travers les rapports présentés par nos sœurs de l’Équipe Générale.

Comme souvenir et écho de la veille, la sœur modératrice nous rappelle les défis à approfondir dans le chapitre, nous demandant ce que nous voulons et vers où nous voulons aller, nous aidant à valoriser ce qui est différent chez chaque personne et culture, en étant honnêtes dans nos sentiments et nos désirs. Après nous avons lu l’acte du jour antérieur qui a été approuvé à l’unanimité. Nous avons oublié de mentionner hier l’élection de Laura Yax comme secrétaire du chapitre, et de Susana Villar et Fátima Puig comme scrutatrices.

Ensuite, notre sœur Coordinatrice générale, Raquel Gil, a présenté le Rapport sur l’état de la Congrégation, guidé par les lignes d’action et les accords émanants du Chapitre Général. La présentation suit le schéma du Plan général 2016-2022. Dans ce service, le deuxième triennat est marqué par l’impact de la pandémie qui a interrompu tout ce qui était programmé, obligeant à affronter la réalité sans agenda ni planification, mais avec une attitude pleine d’espoir.

Dans son rapport, elle nous invite à réfléchir sur l’accent que nous mettons sur le faire plutôt que sur l’être. Notre identité missionnaire est liée à la signification et au témoignage évangélique de notre vie, centrée sur la personne de JESUS.

De la même manière, elle nous invite à changer nos esprits et nos cœurs pour cheminer ensemble, cultiver des espaces communautaires qui nous permettent de nous rencontrer avec nous-mêmes  et avec les autres pour passer de la réflexion à l’action, nous avons besoin de cultiver une philosophie de vie qui apprécie tout ce qui est bon et précieux en chaque personne et dans le monde qui nous entoure. Il nous rappelle que la vie communautaire est étroitement liée à la formation et pour la cela, nous avons besoin de communautés saines et respectueuses, et parions pour une formation avec âme, avec vie et transformatrice.

Un autre grand défi de la créativité missionnaire est la non installation ou la désinstallation, le discernement et la révision de nos œuvres et présences et opter pour des présences plus significatives, cela nécessite d’accepter nos limites avec humilité et une écoute attentive des cris de notre monde souffrant.

Quant à l’innovation structurelle, elle nous rappelle que la vie manne, en simplifiant les structures et en allant vers des structures plus humanisantes, en exerçant un leadership partagé, en préparant les cadres de secours ou de relève, en assumant la coresponsabilité, le défi d’être témoignage et dénonciation prophétique, incarnant notre appartenance et élargissant nos horizons. . Une fois le rapport terminé, nous, les sœurs capitulaires vous remercions  et en partagent les échos.

A la fin de ce l’informe statistique, nous avons tenu une réunion virtuelle avec toutes les communautés et les sœurs, recevant des salutations, des prières, des bons vœux / souhaits  pour les membres du chapitre. Merci mes sœurs pour l’amour manifesté.

Pour finir le rapport des statistiques, notre sœur Trini nous a présenté un visage multiculturel, multigénérationnel, et bien qu’avec moins de sœurs, nous sommes également reconnaissantes pour les vocations reçues même en temps de pandémie.

Les deux rapports nous laissent défis et espoirs. Vous Recevrez chères sœurs les deux rapports par la courrier (mail).

Compartir esta publicacion