Rapport de la journée du 5 mai

Nous éclairons la nouvelle journée avec la prière communautaire.

Aujourd’hui, nous nous  sommes réunies pour accueillir l’expérience des sœurs de la PENINSULE IBERIQUE. Notre Générale Sœur Raquel Gil a présente le processus mené par les communautés de la Province de Santo Domingo, de la Province de Santa Catalina-Portugal et des Maisons dépendantes de la Curie générale, dans le but de la recherche de solutions aux réalités et besoins communs, tels que :

  • S’occuper de sœurs aînées, malades ou dépendantes.
  • Manque de sœurs pour le service d’animation au niveau local et provincial.
  • Manque de sœurs pour les services aux collèges.
  • Désir de revitalisation en Europe

Raquel nous rappelle les paroles de Saint Jean XXIII, « simplifions ce qui est compliqué et ne compliquons pas ce qui est simple ». Aussi nous dit-elle, nous avons le défi d’affronter la réalité avec  espoir et que “nous avons deux options, transiter ou agir”. Or nous avons décidé d’agir.

Soeur Marie Carmen Sagardoy, Vicaire Générale et Déléguée de la Province de Santo Domingo et des Maisons dépendantes de la Curie, et Soeur Deolinda de Jesus Rodrigues, Déléguée de la Province de Santa Catalina-Portugal, nous ont présenté la réalité des communautés de l’Espagne et du Portugal.

Elles ont particulièrement apprécié le soutien des sœurs qui ont accompagné et qui continuent d’accompagner dans les différentes infirmeries des communautés. En cette période de pandémie, nous partageons avec tristesse la perte donc les décès de nos sœurs.

Rosa Jaso et Arancha Iraizoz, du cabinet de conseil JPI, informent et expliquent la gestion des travaux confiés et le type d’intervention qu’ils ont eu dans les différentes situations des communautés. Ce soutien a été très apprécié : pour la proximité, l’efficacité et l’engagement envers les sœurs à tout moment.

Face à la réalité présentée tout au long de la journée, Sœur Raquel a commenté le processus de consultation et de dialogue mené avec les sœurs des communautés impliquées. La solution trouvée par elles a besoin d’être approuvée au Chapitre Général. C’est pour cela donc  que la proposition a été soumise à la votation par les capitulaires ;  celle de : « supprimer la Province de Santo Domingo et la province de Santa Catalina, pour passer à être membre des maisons dépendantes de la curie ». Cette proposition a été approuvée par les membres du chapitre.

 Certaines sœurs capitulaires de l’Espagne et du Portugal ont exprimé la tranquillité et l’aisance  après cette décision, bien que la fermeture de ces deux anciennes provinces leur ait coûté affectivement. Rappelons-nous que ces provinces ont été érigées en 1939, dans le dernier chapitre auquel notre Mère Ascensión Nicol a participé en tant que Générale de notre Congrégation.

Nous remercions toutes ces tant de sœurs de ces provinces pour l’affection mise dans leur dévouement missionnaire à travers les différents continents au fil du temps.

Que l’espérance face à la nouveauté qui naît,  anime les cœurs.

Compartir esta publicacion