Compte rendu de la journée du 7 mai

Nous commençons une nouvelle journée en remerciant Dieu pour cette rencontre par la prière.

La présentation des Provinces de Santa María, avec les sœurs Meenaxi Joseph Dabhi comme provinciale, Silvia Aranha Santhana et Shali Joseph comme déléguées s’en est suivie. Elles ont présenté la réalité des communautés de l’Inde ; Après les Sœurs María Virginia Benito Provinciale, Evangelina Evangelista Sandoval et María Valentina Paragas Rebollo déléguées, ainsi que María de Fátima Puig Sequeira responsable du Noviciat d’Asie, nous ont exposé la réalité des Philippines et du Timor Leste de la Province de San Luis Beltrán.

Dans l’après-midi, la Provinciale de la provinciale Reine de Chine, Sœur Asunta Fanga et María Begoña Abad, déléguée, ont partagé la réalité de la Chine continentale, de Taïwan, du Vietnam et de Macao. Enfin, de la Province de San José, la provinciale Sœur Estíbaliz Ladrón de Guevara et Laura Yax Tiu, déléguée, ainsi que Marisa Folgado qui participe comme invitée à la commission communication/rédaction, ont partagé la réalité de l’Amérique Centrale et des Caraïbes.

Toutes, nous avons apprécié le partage si riche et profond que toutes les provinces ont fait. Ils nous ont montré les réalités socio-politique et ecclésiale de leurs pays, et le panorama des missions qu’ils ont assumées avec responsabilité et dévouement. La diversité de notre mission toujours avec l’accent mis sur l’option pour les plus démunis à partir de notre commune dignité de fils et filles de Dieu. Quelques unes de leurs missions ont été nommées telles que:

  • La Promotion des femmes qui permet leur formation et leur autonomie à travers les études, des cours, des ateliers techniques, des coopératives, un soutien juridique dans les situations de violence ou d’abus et le soutien aux veuves.
  • L’éducation sous ses différentes formes : maternelle, collèges, écoles, alphabétisation, éducation informelle, université.
  • D’autres travaux tels que les internats, les orphelinats et les centres de soins pour enfants ayant des besoins spéciaux, qui permettent des conditions de vie plus dignes.
  • Soins de santé à travers les cliniques, les hôpitaux, la médecine naturelle, le soutien aux personnes atteintes de la lèpre.
  • Travail pastoral et ecclésial dans lequel elles accompagnent les communautés chrétiennes par la catéchèse, accompagnement de la jeunesse, la liturgie, les sacrements, les visites aux malades, le ministère des prisons, les communautés laïques qui partagent notre spiritualité et notre mission.
  • Attention aux migrants et aux peuples autochtones travaillant avec des réseaux engagés pour les Droits De L’Homme, la Justice et la Paix et le soin / protection de notre maison commune.
  • Dans les lieux où coexistent différentes religions, des espaces de dialogue interreligieux sont travaillés, même si dans certains cas des situations violentes de persécution, des difficultés juridiques et politiques ont été vécues.
  • Il faut noter que la présence de communautés de formation dans les différentes étapes, même dans des contextes difficiles, devient aussi possible. Nous n’oublions pas de noter que la grande richesse interculturelle dans toutes les communautés.

Dans certaines provinces, des étapes ont été franchies dans le processus de restructuration confiée au Chapitre Général de 2016 ; et nous ne cesserons de relever le défi de continuer à revoir nos présences pour qu’elles soient toujours significatives.

Nous apprécions/ valorisons le courage des Sœurs qui nous ont précédées dans la fondation des communautés et dont la présence dans les lieux difficiles est devenue un témoignage prophétique et remercions Dieu pour le courage et la confiance dans l’abandon en Lui.

Compartir esta publicacion