Rapport de la journée du 8 MAI

Dans notre session capitulaire de ce 4e dimanche de Pâques, nous avons clôturé les présentations des différentes Provinces. Ces réalités nous ont permis d’avoir un ample regard sur notre vie et notre mission comme Congrégation dans sa diversité, ses forces et ses défis. Les Provinces de Sainte Rose de Lima (Equateur-Pérou), Saint Thomas d’Aquin (Pérou) et Notre Dame de Carmen (Chili-Bolivie) ont partagé le processus réalisé en Amérique du Sud ces dernières années en vue de l’unification des trois Provinces ainsi que la répartition des sœurs dans leurs communautés et leurs zones de mission:

  • L’éducation à partir des écoles et enseignement supérieur, où de plus en plus de laïcs assument la direction, avec le soutien des Sœurs dans différentes fonctions telles que: directions collégiales (collective ou communautaire), coordination pédagogique, accompagnement de la communauté éducative, cours de religion, etc.; pastorale universitaire et internats pour filles de l’Amazonie.
  • Promotion des femmes, des promoteurs et des centres de santé, des projets avec les enfants en situation de risque comme les enfants de la rue.
  • Travail sur les droits humains, JPIC, migrants, mise en réseau contre la traite des femmes, table ronde de dialogue contre la pauvreté, pastorale indigène en Amazonie, initiatives de promotion de l’art indigène et accompagnement des communautés indigènes.
  • Accompagnement pastoral dans la catéchèse, la pastorale vocationnelle des jeunes, les communautés chrétiennes, les communautés paysannes, la pastorale des malades, les sacrements et la formation biblique.
  • Travail à long terme avec des laïcs qui partagent notre Charisme des MDR, le mouvement de la Jeunesse Dominicaine, et des espaces avec la Famille Dominicaine.
  • Maison de retraites et d’accompagnement spirituel.
  • Accompagnement et prise en charge des sœurs aînées.

Ce processus de restructuration a été un long cheminement, avec la participation de beaucoup de sœurs, ce qui nous a permis de vivre ce moment avec paix et espérance.

C’est un travail fait à partir des communautés et les assemblées entre toutes pour unifier les visions, les critères et accompagner les résistances habituelles qui sont tout à fait normales et propres d’un processus comme celui-ci.

Au niveau Latino-Américain Et Caribe, Il existait déjà une tradition de coordination et de collaboration avec ECLA, comme la Formation Initiale et Continue ; et des projets d’ensemble comme les Provinces du Sud avec des projets éducatifs, pastorale des jeunes, pastorale vocationnelle et de JPIC; Dans cette étape, la formation et la participation des laïcs étaient prioritaires, ainsi que le renforcement de la communauté de Kirigueti, une communauté mixte assumée par le MDR et l’OP.

Après cette description du processus et de la situation des provinces d’Amérique du Sud, un dialogue a été ouvert : Les remerciements, commentaires et éclaircissements ont orné ce moment.  Après, on a procédé au vote de la proposition d’unification déjà travaillée et exprimée par elles toutes et celles qui sont venues au chapitre, avec la formulation suivante : “Supprimer dans ce Chapitre Général 2022, les Provinces de Santa Rosa de Lima, Saint Thomas d‘Aquin et Notre-Dame du Carmen, et ériger une nouvelle entité provinciale constituée par les communautés des pays de l’Équateur, du Pérou, de la Bolivie et du Chili ». La proposition a été approuvée à l’unanimité par toutes les Sœurs capitulaires.

La décision a été célébrée avec des applaudissements et des danses aux rythmes latino-américains, célébrant la vie qui se renouvelle. Nous remercions le témoignage de tant de sœurs qui ont laissé leur marque, leur trace, et dont on se souvient avec affection et qui continuent d’être un guide pour tant de personnes et communautés. Nous sommes nées d’un fleuve et nous sommes appelées à rejoindre à des nouveaux courants que Dieu nous présente.

Compartir esta publicacion