COMPTE RENDU DEJOURNEE DU 16 mai
- Hnasmdro
- mayo 16, 2022
- CAPITULOGENERAL_FR
- 0
- 223
Nous avons commencé la journée avec l’Eucharistie, nous souvenant du saint patron de Saint Isidro de Madrid, en le remerciant pour son témoignage de vie de paysan et de laïc.
Sœur Geraldina Céspedes nous a accompagnées tout au long de la journée, avec pour thème MISSION ET FORMATION ET POURQUOI NOUS FORMONS-NOUS. Ensuite nous avons partagé quelques idées de sa réflexion :
- Nous devons de toute urgence nous réveiller à l’invitation du Pape, qui disait : Réveillez le monde ! Mais d’abord, nous devons être nous-mêmes éveillées ; à quoi ou en quoi devons-nous nous réveiller ?
- La Mission et la formation sont intimement liées, à quelle source nous abreuvons-nous et où nous nourrissons-nous ? Qu’est-ce qui nous donne l’autorité dans la mission?
- Il est important que nous ayons la même vision et les mêmes critères sur la mission, pour être concentrées et unies dans le même rêve. Nous devons à nouveau repenser à : que faisons-nous, où sommes-nous, comment sommes-nous, jusqu’où sommes-nous et pourquoi sommes-nous ?
- Il est important de nous former à partir d’une conscience de « reste » (comme le petit reste d’Israël) qui peut nous aider dans notre élan missionnaire.
- Notre mission doit tourner vers Jésus et aux pauvres.
- Les grandes préoccupations de Jésus étaient : la maison commune, la santé globale et les relations humaines.
- Le style missionnaire de Jésus est proche. Comment développer le goût spirituel d’être proche des gens ?
- Il existe 2 racines qui sont dans la mission : 1. L’expérience du don : nous avons beaucoup reçu et nous en sommes reconnaissantes ; 2. Les cris/ clameurs de la réalité : nous ne pouvons pas répondre à tous, mais nous pouvons nous demander : où va la vie, que faisons-nous de ce que nous avons reçu, où vont les ressources et comment les gérons-nous ?
- Jésus a aussi une méthodologie et une pédagogie :
- Créer une communauté : par sa proximité, il établit des relations humaines.
- Stratégie de formation : il forme ses disciples aux valeurs du Royaume.
- Autonomise pour la mission : Il les envoie faire la même chose que Lui.
- Jésus est un paradigme d’autorité dans la mission de proximité, de service et de cohérence de vie. Qu’est-ce qui peut donner de l’autorité à une Missionnaire Dominicaine du Rosaire ?
- Il est important de nous former et de nous accompagner dans l’inculturation, l’interculturalité, la transculturation et la contre-culturalité. C’est dans la coexistence que nous nous mettons à l’épreuve.
- Comment gérer la communauté pour accueillir la diversité et en même temps critiquer leurs propres cultures, être le témoin prophétique comme Jésus l’a été dans sa propre culture, brisant les schémas et les coutumes.
- Un principe inspirant doit être comme le nouveau modèle de coexistence : auto-attention, ou attention à soi, attention mutuelle, attention sociale, attention écologique.