PARTAGE
- Hnasmdro
- junio 20, 2022
- Expériences MDR
- 0
- 265
De la terre des Mojeños et des Trinitaires, à San Ignacio de Moxos, département de Beni-Bolivia, où je sens que Dieu m’a appelé à insérer ma vie comme Missionnaire Dominicaine du Rosaire, en réalisant le rêve du Centenaire de la Congrégation : “chercher de nouveaux Maldonados”. Avec une végétation luxuriante, une terre riche en espaces spirituels et culturels. Avec une myriade de couleurs et de sons, typiques de l’Amazonie, vient aussi le cri du peuple qui réclame d’être respecté et accepté dans son originalité. Ils sont toujours à la recherche de leur “terre promise”, de leur “colline sacrée”, où les indigènes retrouveront tout ce que l’asservissement des autres peuples leur a enlevé : la liberté et la sécurité matérielle. Leur rêve est de vivre sur leur propre sol, dans leur propre administration, et cela consiste à avoir suffisamment de nourriture, de vêtements et d’outils. Un tout petit rêve que nous pourrions voir à partir d’autres mentalités ; cependant, très valable pour ceux qui ont été privés même de leurs racines.
Depuis ce beau pays, où je suis une “nouvelle venue” depuis un mois, j’ose partager ma courte expérience. J’ai atteint cette terre un week-end, après un long voyage depuis Santiago du Chili. J’ai traversé la cordillère des Andes, le lac Titicaca et le fleuve Mamoré, pour jeter l’ancre à San Ignacio de Moxos et rencontrer mes sœurs de la Communauté de la Trinité, vivant le rêve de nos bienheureux Ascensión Nicol et Ramon Zubieta, d’être avec les personnes les plus vulnérables et de leur faire connaître le Dieu de l’amour, avec des engagements concrets.
De la solidarité avec les personnes âgées, la formation scolaire des enfants et des adolescents, l’accompagnement des animateurs dans les communautés rurales et urbaines. Soutien logistique aux personnes qui ont besoin d’être reconnues comme faisant partie d’un territoire, je fais mon chemin jour après jour et comme Ruth, je m’engage dans cette réalité, en disant comme elle “ton peuple sera mon peuple”. Ton Dieu sera mon Dieu” (Ruth 1, 16).
Sœur Edith Ponce
Communauté de San Ignacio de Moxos
Bolivie.