LE VOL DES PAPILLONS
- Hnasmdro
- marzo 21, 2023
- Expériences MDR
- 0
- 357
Dans le cadre de nos options des sœurs Missionnaires Dominicaines du Rosaire, depuis nos origines nous avons privilégié l’accompagnement des femmes, leur croissance et leur autonomisation. En ce mois de mars où nous commémorons la Journée internationale de la femme, nous voulons partager avec vous, de la communauté de Puerto Rico, La labeur d’un centre que nous soutenons depuis 2015 en présence d’une de nos sœurs, qui depuis œuvre et s’offre comme volontaire et en ce moment y travaille depuis deux ans.
20 ans après la fondation du Centre des Femmes Dominicaines, il est pertinent de partager sur cet espace qui se veut une oasis pour de nombreuses femmes immigrées, qui frappent à la porte avec le désir d’y trouver accueil, écoute, compréhension et solidarité. Le Centre des Femmes Dominicaines (CFD) est une organisation communautaire à but non lucratif fondée à San Juan, Porto Rico, le 8 mars 2003, à l’initiative d’une immigrante dominicaine nommée Romelinda Grullón, avec un groupe de femmes portoricaines sensibles pour cette cause.
Le centre est né avec l’objectif de répondre aux problèmes rencontrés par les femmes immigrées victimes de violence de genre, d’agression sexuelle et de travail. Bien qu’il ait un nom de famille dominicaine, il accueille des femmes de tous les pays, mais la plus grande population est dominicaine. Dans leur vie quotidienne, elles sont confrontées à une diversité de problèmes, parmi lesquels sont identifiés les suivants : pauvreté, difficulté à s’intégrer dans une nouvelle situation migratoire et différences culturelles, faible niveau d’éducation, difficulté à obtenir un travail adéquat, violence, maltraitance et abus, discrimination raciale et accès aux services de santé.
La mission du CFD est de contribuer à la croissance intégrale des femmes à travers leur développement personnel, éducatif, économique, politique et social, et leurs soins de santé dans une perspective de genre et d’autonomisation. Selon des études qui ont été menées auprès des femmes qui reçoivent des services au centre : « Beaucoup d’entre elles sont des femmes noires, avec un faible niveau d’éducation et économique, sans papiers, victimes de violences domestiques et d’agression sexuelle, de harcèlement au travail, entre autres. Ces identités les placent dans des situations simultanées d’inégalité fondées sur leur race, leur sexe, leur classe sociale et leur statut d’immigrant.
Le Centre est la seule organisation à Puerto Rico qui fournit des services aux femmes migrantes, offre des services de travail social, une thérapie psychologique individuelle, des conseils juridiques et un plaidoyer, des ateliers de guérison, des ateliers socio-éducatifs, entre autres. Il offre des alternatives aux femmes qui se retrouvent dans le cycle de la violence domestique, en les sensibilisant aux lois qui les protègent en tant que migrantes. Lorsque les femmes sont éduquées, reconnaissent leurs droits et deviennent autonomes, elles peuvent sortir du cycle de violence dans lequel elles ont été, et ce que nous appelons le processus de transformation a lieu, avec d’autres femmes migrantes, elles s’engagent sur la voie de la croissance personnelle dans lequel elles peuvent ensuite soutenir d’autres femmes et prendre leur envol ensemble. L’invitation serait de continuer à rejoindre ces initiatives aux fins de notre identité et de notre mission en tant que Missionnaires Dominicaines du Rosaire, pour parvenir à un monde plus humain et équitable.
Hna. Yomaira Valenzuela-Puerto Rico.