NOUVELLES RESPONSABILITÉS DES GRANDS-PARENTS À MILANGE

Mon expérience de travail à l’hôpital de district de Milange m’a permis d’accompagner de nombreux cas d’enfants ayant perdu leur mère avant l’âge d’un an, en raison de diverses maladies ou de complications liées à l’accouchement, que, si elles étaient arrivées à temps, auraient pu sauver la vie de la mère. Mais les longues distances, les routes difficiles et impraticables, surtout en temps de pluie, conduisent facilement à un traitement traditionnel et à un retard dans l’arrivée à l’hôpital. C’est pourquoi c’est souvent notre voiture qui sert d’ambulance pour emmener les femmes enceintes à l’hôpital.

Depuis 2017, nous accompagnons les grands-pères/grands-mères et quelques arrière-grands-mères avec des petits bébés dans les bras : lait, farine enrichie, vêtements, contrôle du poids, vaccinations, soins des petits et documentation. Les parents, selon la tradition, laissent les enfants à la famille de la femme et partent fonder une autre famille, laissant les petits orphelins de leurs deux parents. Il est important de noter que de nombreux enfants ne sont pas enregistrés, c’est donc comme s’ils n’existaient pas.

Les familles de ces enfants se rendent chaque mois à la maison des Sœurs Missionnaires Dominicaines et forment un groupe de soutien où chacun partage son expérience, ses difficultés et ses joies dans la prise en charge des enfants, formant ainsi le groupe de soutien “Banja Achimuemue” (famille heureuse). Elles rejoignent volontairement ce groupe après la sortie des enfants. Le groupe Banja Achimuemue mène les activités suivantes :

  1. Accueil des familles des enfants orphelins et des jumeaux, les encourageant et les accompagnant dans les difficultés que les familles ressentent. Il identifie les problèmes familiaux ou de santé et, avec le responsable du programme, les oriente vers les différentes institutions ou autorités locales : Action Sociale, Hôpital, Registre Civil, Education, etc.
  2. Visite aux familles en difficulté sociale afin de mieux connaître leur réalité et d’y apporter une meilleure réponse
  3. Préparation de la farine enrichie de soja, d’arachides et de maïs pour les enfants souffrant de malnutrition (qui sont malheureusement nombreux au cours des premiers mois de l’année) et en leur apprennant à la préparer.
  4. Collaboration et promotion des rencontres festives lors de journées spéciales : Noël, Journée des enfants. Ces rencontres sont une grande joie pour les enfants et les grands-parents, les enfants jouent à des jeux adaptés à leur âge et les grands-parents dansent des danses traditionnelles. Ces jours-là, ils s’amusent et mangent ensemble.
  5. Travail d’ensemble pour cultiver du maïs, des haricots et des patates douces afin de nourrir leurs petits-enfants.

Le maïs n’était pas prêt à être récolté que les intenses tempêtes tropicales générées par le cyclone Fredy qui a affecté la province de Zambézia, ont détruit les plantations, les ponts, les maisons, etc. Mais le groupe ne s’est pas découragé et, une fois les pluies passées, le travail de préparation de la terre a repris dans l’espoir d’avoir des produits lors de la deuxième saison.

Nous avons commencé les réunions sous les arbres, mais grâce au soutien de personnes généreuses, nous disposons maintenant d’un endroit confortable. Nous préparons toujours les farines enrichies sous les arbres, mais nous espérons que des jours meilleurs viendront. 

Nous sentons que Dieu marche avec nous, sa présence nous encourage à surmonter les nombreuses difficultés que nous rencontrons sur le chemin et à continuer à nous battre chaque jour. Nous remercions Dieu pour le chemin parcouru par ce groupe, pour sa présence dans cette expérience. Merci beaucoup !

Sœur Fanny Caiza

Milange

Mozambique

Compartir esta publicacion