UN MOT DE PÂQUES DE BOA ENTRADA

La Pâques 2023 a été différente de toutes celles que chacune de nous a déjà vécue, parce que tout nous a orientés vers la nouveauté de Jésus-Christ, mort et ressuscité, qui traverse la vie de ce peuple souffrant !

Nous avons pensé qu’il fallait donner un ton différent à notre célébration de Pâques et c’est ce qui s’est passé. Les enfants sont entrés en scène, puisque cette année la pastorale leur a donné une place de choix. Depuis les répétitions de chants et de danses, les familles se sont jointes à l’invitation en envoyant leurs filles, des enfants qui ont donné une belle ambiance de fête, de la profondeur et de la couleur à notre célébration. Cela a ouvert de nouveaux horizons à des personnes qui s’étaient déjà éloignées de l’Eglise. C’est une autre façon d’évangéliser les familles à travers les enfants. Après ce dimanche de Pâques, les enfants ne veulent plus s’arrêter de venir répéter, chanter et danser ; le groupe grandit, car les enfants évangélisent non seulement leurs familles, mais aussi les autres enfants !  C’est pourquoi nous donnons à nos filles pensionnaires la possibilité de participer au processus d’évangélisation avec les autres enfants.

D’autre part, nous nous rendons dans les périphéries de la communauté pour rencontrer les personnes les plus vulnérables qui, au lieu de connaître la joie, peuvent connaître la solitude. C’est le cas de la grand-mère Maria Kanomó, dont tous les enfants sont morts, n’en laissant qu’un seul, qui vit à Luanda et ne s’occupe pas de sa mère ! C’est pourquoi nous sommes allés chez elle pour lui apporter la joie de Pâques. Que nous prenions des choses à partager avec elle est normal, son étonnement a été quand on a pris une photo avec elle, elle s’est exclamée : ” Dieu dans ma maison aujourd’hui, et prendre une photo avec une vieille femme si défigurée ! “Nous avons été très touchés par cela… Elle a finalement commencé à sourire un peu et la fête a commencé !

Nous avons continué notre marche de maison en maison… dans la zone pastorale de Zambie, ce fut aussi une belle expérience de rencontre et de partage de notre expérience professionnelle. Ils voulaient savoir pourquoi nous avions fait deux fois profession ? Imprégnés de la joie de Pâques, nous sommes passés devant de nombreuses maisons et l’invitation était la suivante : “Ne passez pas sans laisser votre bénédiction…”.

C’est la parole de notre communauté, une expérience, Pascal de Buena Entrada.

A toutes les sœurs et amis, notre accolade sororale de Pâques.

LE CHRIST EST RESSUSCITÉ ! HALLELUIA ! HALLELUIA !     

Communauté de Saint-Thomas d’Aquin

Boa Entrada

Angola

Compartir esta publicacion