JÉSUS NOUS GUIDE DANS LA MISSION
- Hnasmdro
- mayo 23, 2023
- Expériences MDR
- 0
- 241
Quelle joie de savoir que Jésus-Christ nous guide à tout moment dans cette grande mission qui est de le faire connaître et aimer. En ce temps de Pâques, Jésus se révèle encore plus et nous envoie proclamer la Bonne Nouvelle à nous tous j’écris : qu’il est bon de suivre le Maître Ressuscité et qu’il est bon de faire partie de cette Famille qui annonce le Sauveur, en suivant ses pas comme l’ont fait nos Pères Ramón Zubieta et Ascensión Nicol.
Je voudrais partager un peu de mon parcours ici dans la province de Huila, dans la communauté Ramon Zubieta de Casa Verde.
Je suis Angelina Tereia Gabriel, postulante des Sœurs Missionnaires Dominicaines du Rosaire. Pour moi, le Postulat est la période qui précède le noviciat et qui nous permet de grandir dans la connaissance de Jésus-Christ. Il commence formellement lorsque la candidate accepte de vivre la Spiritualité de la Congrégation. Comme l’a dit Dieu : ” Celui qui me suit trouvera la vie et obtiendra les bénédictions du Seigneur ” (Prv. 8, 35).
Les premiers jours ont été consacrés à l’intégration du groupe de postulantes dans la nouvelle réalité, depuis la verdure de la nature jusqu’à l’environnement communautaire. Maintenant, la vie commence sérieusement avec les cours à la maison et à l’Inter-Postulat, qui s’avère très bon et enrichissant ; j’apprends beaucoup et je me rends compte de l’importance des cours pour la mission ainsi que pour la vie en société et la culture. Nous avons sept matières, enseignées deux jours par semaine. Face à cette expérience de vie avec des jeunes diplômés, des professeurs et des sœurs de cultures différentes, je peux dire que j’ai quitté une famille, mais que j’en ai trouvé une autre !
Dans le domaine pastoral, j’ai accompagné le groupe de jeunes de la chapelle Saint-Pierre, en donnant des réunions de réflexion et de préparation de la liturgie les samedis et dimanches, et en étudiant la Bible dans le but de contribuer à l’affermissement de la foi. Ce qui m’impressionne le plus, c’est le nombre élevé d’enfants et de jeunes qui participent aux célébrations de catéchèse presque tous les dimanches et qui n’assistent à la messe qu’une fois par mois, car “la moisson est grande et les ouvriers sont peu nombreux”.
“Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive” (Mt 16, 24). Nous sommes appelées à travailler avec les gens, notre mission est donc de rejoindre ces gens qui ont tant besoin de nous. Nous avons une école qui a fait ses premiers pas cette année. En tant que postulante, dans le cadre du processus de formation, j’essaie d’apporter mon aide au fils des jours, avec les étudiants et dans l’entretien de l’environnement scolaire.
L’être humain est appelé à vivre et à partager en groupe ; c’est pourquoi il m’est possible de marcher et de vivre ensemble avec des personnes, des coutumes, des habitudes différentes pour former une communauté interculturelle et rendre possible l’impossible.
Face à tout cela, il me reste à remercier mes sœurs Missionnaires Dominicaines du Rosaire de m’avoir aidée à approfondir et à grandir dans mon processus de formation. Je me sens de plus en plus motivée pour vivre l’esprit de Dominique de Guzman.
J’embrasse affectueusement toutes les sœurs de la Congrégation, que Jésus ressuscité vous bénisse.
Avec affection, la Postulante Angelina Tereia Gabriel
Lubango – Angola