AUTONOMISATION DES FEMMES ET ESPRIT D’ENTREPRISE DANS LES MAHOTAS
- Hnasmdro
- mayo 30, 2023
- Expériences MDR
- 0
- 203
Pour mieux comprendre ce grand sujet, il est nécessaire de comprendre la différence entre l’autonomisation et l’esprit d’entreprise. Selon les Nations Unies, l’autonomisation des femmes consiste à créer un environnement qui offre aux femmes des possibilités de développement professionnel, tant pour les hommes que pour les femmes. Quant à l’entrepreneuriat féminin, il s’agit de l’ensemble des entreprises idéalisées ou dirigées par des femmes, ce qui inclut également la présence de femmes à des postes de direction. L’idée est qu’il devient de plus en plus naturel de voir des femmes dirigeantes, à la fois dans les affaires et en politique. Si l’entreprenariat pour un homme n’est pas une activité facile, pour une femme les difficultés sont encore plus grandes. Mais si une femme réussit dans sa carrière, elle devient plus confiante, indépendante et a le pouvoir de décider de sa propre vie. Cette indépendance est un moyen de lutter contre l’un des problèmes qui touchent les femmes dans le monde entier : la violence domestique.
Les campagnes d’autonomisation des femmes sont menées afin de mettre fin aux préjugés qui existent dans les entreprises, qui préfèrent encore les hommes aux postes de direction et limitent ainsi l’avancement professionnel de leurs employées. À cette fin, il est essentiel de comprendre et de combattre certains des défis qui entravent l’égalité des chances et le pouvoir des femmes de progresser dans leur carrière :
- Les préjugés : il s’agit du principal facteur de discrimination sur le lieu de travail et de la différence d’opportunités par rapport aux hommes ;
- Double horaire de travail : de nombreuses femmes doivent concilier leurs responsabilités personnelles et familiales avec leurs responsabilités professionnelles. Elles doivent donc s’occuper de la maison et de l’éducation des enfants d’une part, et de leur travail professionnel d’autre part. Cette situation les soumet à une pression énorme ;
- La confiance en soi : la PEUR et la confiance en soi sont des facteurs qui représentent un grand défi, mais qui peuvent être surmontés en améliorant les aspects comportementaux et techniques des femmes elles-mêmes.
Femme, tu es capable ! C’est avec cette devise que le Centre Social Flori a organisé en avril, à l’occasion de la journée de la femme mozambicaine, une conférence sur “l’esprit d’entreprise et l’autonomisation des femmes”, à laquelle ont assisté des dizaines de femmes et d’hommes, jeunes et moins jeunes, qui fréquentent le centre. Il était passionnant de constater leur joie et leur intérêt. Après la conférence, plusieurs femmes ont partagé leur expérience personnelle et professionnelle et nous avons constaté que beaucoup d’entre elles vivent dans des familles monoparentales et que ce sont elles qui gèrent la maison et la famille, en créant de petites entreprises.
Nous montrons au monde que nous sommes des êtres forts capables de contribuer au développement durable du pays, du monde et de nos familles, lorsque nous croyons en nous-mêmes et que nous ne renonçons pas à nos rêves.
Veronica Valentim Magueze
Volontaire MJD au centre social Flori à Mahotas
Mahotas – Mozambique