SEMAINE DE LA PAIX 2023 À MINDANAO
- Hnasmdro
- diciembre 27, 2023
- Expériences MDR
- 0
- 205
Du 30 novembre au 6 décembre de cette année, la Semaine de la Paix a été déclarée à Mindanao. Depuis plus de deux décennies, des dirigeants religieux tels que la Conférence épiscopale et oulama, des institutions non gouvernementales et des agences gouvernementales se réunissent pour s’asseoir et parler de la situation de notre société et du défi de l’effort collectif en faveur du bien commun.
Alors que d’autres célébrations ou activités peuvent avoir des thèmes et des raisons différents pour convoquer d’autres groupes, agences partenaires et parties prenantes, la Semaine de la Paix de cette année a une conversation et un dialogue très cruciaux car nous venons de vivre la dernière catastrophe du tremblement de terre de 6,9 à Surigao del Sur et il y a deux jours, l’attentat à la bombe à Marawi. Por lo tanto, esto nos llevó a nosotras como Hermanas Misioneras Dominicas del Rosario y a nuestros compañeros en la oficina a estar plenamente presentes en esta actividad de una semana para abogar por un ambiente libre y pacífico para nuestros niños y la sociedad y denunciar la destrucción de la vie. SOLIDARITY-Inspiration of the Poor Foundation, Inc. s’est associé à une autre organisation (ONG), la Nagdillaab Foundation, Inc. pour des activités de défenseurs de la paix dans la ville d’Isabela et à Lamitan dans la province de Basilan.
L’un des messages spécifiques que nous avons transmis était le concours de peinture pour les bénéficiaires de notre organisation pendant le Mois des Enfants, qui promouvait le concept de peinture murale pour la Semaine de la Paix de Mindanao, auquel ont également participé différentes écoles des villes d’Isabela et Lamitan. Il s’agissait de mettre en valeur l’expérience des enfants ; comment les valeurs familiales et sociales sont évidentes dans l’environnement de chaque enfant et comment les projets à la mode sur les réseaux sociaux les affectent à la fois à l’école et à la maison.
Cette célébration a réuni les églises, les chefs religieux présents sur l’île, pour dire d’une seule voix que la violence n’a pas de religion à laquelle j’ai participé en tant qu’orateur de l’Église catholique aux côtés de ceux de l’Islam et des Églises protestantes.
De nombreuses agences, habitants de différents quartiers et bureaux y ont participé. Chacun voulait participer et trouver une meilleure façon de dialoguer et de vivre en paix les uns avec les autres.
Notre présence en tant que croyants est de témoigner du Dieu des vivants (comme le raconte l’histoire de la mère fidèle dans le deuxième livre, le septième chapitre des Macchabées). Lui qui ne désire rien d’autre que notre bonheur et notre bien-être, une coexistence harmonieuse avec ses créatures et ses semblables.
C’est notre façon d’apprendre à nous mélanger, à nous adapter, à nous accepter et à nous écouter pour parvenir à la paix, une façon de témoigner de ce à quoi nous aspirons.
Nini Rebollos