DES GENS ORGANISÉS EN RECHERCHE DE LIBÉRATION
- Hnasmdro
- enero 8, 2024
- Expériences MDR
- 0
- 210
La véritable libération est l’expression organisée d’un peuple. Lorsque les gens se déplacent et cherchent leur libération, c’est parce que leurs droits sont bafoués par un système oppressif. Les gens qui recherchent la libération sont caractérisés comme de nouveaux mouvements sociaux et leur point de départ est les nouveaux signes des temps, qui pointent vers une plus grande libération humaine de notre peuple.
Les peuples luttent constamment pour se libérer de l’injustice structurelle qui opprime la majorité de notre continent. Les peuples d’Amérique latine ont considéré la libération comme une attitude existentielle et ont été le soutien des forces populaires de leurs communautés. La réalité des personnes pauvres s’aggrave de plus en plus au niveau social, politique, ecclésial et économique. C’est pour cette raison que beaucoup ne restent pas silencieux face aux injustices, aux inégalités et aux inégalités scandaleuses.
Face à cette réalité qui menace la vie, il n’y a apparemment aucun signe d’espoir, cependant les petites communautés, villages, hameaux, quartiers, secteurs qui s’organisent pour défendre leurs droits. Ils constituent aujourd’hui les nouvelles alternatives viables de libération car, depuis leur lieu d’implantation, ils promeuvent des actions en quête de la dignité de la vie. Autrement dit, ils représentent le nouvel éveil de la société.
Tout au long de l’histoire, les peuples qui ont la mémoire et la pleine conscience de leur droit à la liberté et à la justice constituent toujours des alternatives de libération. Un bon exemple d’un point de vue théologique est l’organisation du peuple d’Israël pour se libérer de l’oppression égyptienne.
Dans les Écritures, il est question de la période d’esclavage qu’a connue le peuple élu et de son processus de libération (Ex 1-15), qui a été possible grâce à la confiance du peuple en Yahvé et en ses dirigeants, Moïse et Aaron, qui Ils avaient également confiance en la compagnie de Yahweh qui les conduisit vers un pays où les gens étaient libres et disposaient des espaces et des conditions appropriés pour un développement digne de la vie.
Il est donc important de préciser que l’oppression est tout un système de mort qui pénètre toutes les sphères de la vie. Pour cette raison, les gens posent des actions concrètes auprès d’une organisation, du volontariat, de groupes organisés alternatifs, de participation et d’action citoyenne, de mouvements sociaux, de mouvements de peuples autochtones (Autochtones), de mouvements paysans, de mouvements étudiants et de mouvements interreligieux de différentes spiritualités.
La libération recherchée par le peuple fait partie d’une histoire dont l’objectif principal est de retrouver la justice, l’égalité, la dignité pour les êtres humains et la maison commune. Malgré les réalités d’oppression et de souffrance des gens, ils n’abandonnent pas, car ils maintiennent une force intérieure qui les pousse à continuer à choisir la vie et à rechercher la libération par la confiance en Dieu qui s’incarne dans le cœur des gens. Les gens, en Dieu qui marche avec eux et les libère de l’esclavage.
On peut donc affirmer que la libération d’un peuple naît là où se produit une pratique messianique, dans la foi et l’espérance en faveur de la vie.
Hna. MARÍA ONELIA LÓPEZ ORTÍZ
Guatemala