JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE À LISBONNE-PORTUGAL 2023
- Hnasmdro
- enero 8, 2024
- Expériences MDR
- 0
- 214
“Jeunes, vous êtes invités par Jésus à briller, à écouter et à ne pas avoir peur” (message du Pape François aux jeunes).
Nous remercions Dieu pour l’opportunité qu’il nous a donnée de participer et d’accompagner un groupe de jeunes des écoles que nous avons en tant que Congrégation au Chili (Collège Notre Dame de Ayquina, Collège Ascensión Nicol, Collège Féminin Notre Dame du Rosaire). Ce fut une expérience très significative car elle a permis aux jeunes étudiants d’élargir leurs horizons, d’être chaleureusement accueillis par nos sœurs à Madrid et à Lisbonne, de s’imprégner de notre Spiritualité Dominicaine à Caleruega, de visiter Fatima, de vivre la communion avec des jeunes du monde entier, de se sentir une jeune Eglise et d’accueillir le message du Pape qui les a invités à vivre leur christianisme avec joie et enthousiasme, en apportant leur jeunesse à un monde qui a besoin de la joie et de l’engagement transformateur des jeunes.
L’accueil à Lisbonne au Centre Social 6 Mai a été très significatif car il nous a permis de percevoir la belle mission que les sœurs réalisent auprès des enfants migrants du quartier et de leurs familles.
Nous partageons avec vous ci-dessous quelques témoignages de jeunes qui ont participé au Collège Notre Dame de Ayquina à Calama.
“Je m’appelle Carolayn Farfan Contreras et j’ai eu la chance de pouvoir participer aux JMJ. Avant d’être invitée à cette rencontre, j’étais perdue, je recevais des nouvelles négatives tous les jours et j’ai commencé à douter de qui je devais croire ou faire confiance. Heureusement, l’appel m’a été adressé, me disant en quelque sorte : “Hé, je suis là, je ne t’ai pas abandonné”. Le message du pape m’a fait comprendre que les adversités font partie de la vie et que cela ne signifie pas qu’il ne nous aime pas, il nous aime tous”.
Des moments uniques ! Ce voyage en a compté pour beaucoup. Cette expérience a été un nouveau monde et un nouvel enseignement pour ma croissance spirituelle et personnelle, grâce à cette opportunité j’ai pu rencontrer et vivre avec des personnes qui ont profondément marqué mon cœur. Je dois admettre qu’avant d’entreprendre ce voyage, j’étais un peu inquiète à l’idée de m’aventurer seule pour la première fois et dans un endroit si éloigné de chez moi, mais tout le voyage a été agréable grâce au soutien que j’ai pu trouver dans les personnes qui m’entouraient.
Ce chemin qui m’a aidé à éclaircir mon esprit et à me donner les réponses que je cherchais, un changement intérieur que je n’osais pas et qui, grâce au changement d’environnement, m’a aidé à m’aventurer, à explorer les racines d’une Congrégation qui m’a aidé dans ma formation spirituelle, avec des valeurs que j’ai apprises pendant 12 ans et en réussissant à me connecter avec la religion à laquelle j’appartiens, dans une église qui est pleine de jeunes du monde entier et avec un message plein de positivité, de transparence et d’amour. En plus de l’expérience d’être dans un lieu plein de jeunes avec des motivations différentes, mais reliés par la même foi. Avec une plénitude et une mission donnée pour être une bonne personne qui aide activement la société” (Natalie Pasten).
“Pour moi, ce fut une expérience très précieuse, j’ai rencontré beaucoup de gens et vécu avec beaucoup de personnalités différentes, je ne dirais pas que c’était facile mais ce n’était pas horrible non plus, en fait c’était plutôt agréable, il y avait des bons et des mauvais moments, je pense que la partie qui a beaucoup comptée pour moi a été le premier jour des JMJ, le fait de voir tant de gens rassemblés là pour une seule cause et qu’ils ont chanté, Le simple fait de rencontrer tant de cultures différentes a été quelque chose de tres agréable, parce que je n’avais jamais été témoin de quelque chose d’aussi plein de sentiments et de joie, c’était clairement une expérience unique et j’espère que d’autres filles pourront vivre ce que j’ai vécu, cela m’a vraiment aidée à voir des choses que peut-être avant je voyais différemment et à leur donner une autre approche, les JMJ sont une expérience très significative et très belle” (Sofía Contreras).
Jacqueline Sothers
Communauté de Calama – Chili.