« Afin que tous soient un, comme, Père, tu es en moi et moi en toi ». (Jean 17: 21)
- Hnasmdro
- junio 19, 2024
- Expériences MDR
- 0
- 144
Notre vie est une succession constante de fins et de débuts. Certaines de ces fins surviennent de manière soudaine ou inattendue. D’autres sont planifiées et arrivent plus progressivement. Certaines sont heureuses. D’autres sont tristes. Mais chaque fin nous donne l’occasion d’un nouveau départ.
Tout d’abord, je remercie Dieu pour cette merveilleuse opportunité de faire partie de la grande famille de la Province de San Luis Bertrand aux Philippines. Pour cela, je suis reconnaissante à mes sœurs de la Province Sainte-Marie de m’avoir permis de vivre cette expérience enrichissante au Noviciat Continental asiatique. Je remercie également notre Mère Générale, Sœur Raquel Gil et son Conseil pour avoir organisé ce programme de Noviciat commun dans trois provinces. Je suis également reconnaissante pour la présence de Sœur Pilar Marcelino et de Sœur Virginia Roy qui sont restées dans la communauté pendant un an. Je remercie tout particulièrement mes deux chères compagnes Srs. Maria de Fatima Pui et Rosa Maria Angeles pour leur amour et leur soutien constants tout au long de mon séjour aux Philippines. Je ne peux pas oublier toutes les novices des années 2018 à 2024 pour leur présence dans ma vie.
En repensant à ces six dernières années, je constate que le Royaume de Dieu nous dépasse. Le Royaume de Dieu est non seulement au-delà de nos efforts, mais aussi au-delà de notre vision. Au cours de notre vie, nous ne réalisons qu’une petite fraction de la magnifique entreprise qu’est l’œuvre de Dieu, mais dans cette petite fraction, nous, et moi en particulier, avons fait l’expérience de la main constante de Dieu qui nous guide à travers ma communauté et les personnes en mission. Dans l’Évangile de Jean 17 : 21, Jésus dit : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi ». Cet Évangile s’est avéré vrai pour moi lors de mon séjour dans la communauté du Noviciat Continental asiatique, d’une manière très spéciale, notre relation entre trois d’entre nous, les sœurs Fatima, Rosa Maria et moi-même.
Nous avons travaillé avec un seul esprit et un seul cœur. Nous avons collaboré et coopéré les unes avec les autres parce que nous ne nous concentrions pas sur nous-mêmes, mais sur la mission de Dieu. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est qu’il n’y avait pas de compétition entre nous ; nous nous sommes acceptées telles que nous sommes, avec nos forces et nos limites.
Cela nous a apporté une bonne expérience de paix, de joie, de confiance et de forts liens d’amour et, d’une manière très spéciale, un bon exemple pour nos chers novices. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde chaotique et compétitif et il est très triste que ce monde ait en partie pénétré dans nos communautés religieuses. Mais ce qui a transformé mes perspectives, c’est un bon leadership, une bonne organisation, la planification et l’action.
J’ai également rencontré des cultures différentes : philippine, timoraise, Myanmar et vietnamienne… leur mode de vie a élargi ma vision. J’ai fait l’expérience de l’unité dans la diversité. J’aime la culture et le peuple philippins ; ils sont très accueillants, attentionnés et respectueux. J’apprécie les nouilles à la feuille de papaye de la cuisine timoraise et les délicieuses soupes vietnamiennes et birmanes. Mon cœur est reconnaissant pour toutes ces merveilleuses expériences dans ma vie.
Au cours de ces six années de voyage, j’ai été enrichie par les interactions de tous ceux qui ont joué un rôle important dans ma vie. Certains ont été des leçons d’apprentissage, d’autres des défis, d’autres encore des liens solides d’amour et de confiance. Je suis reconnaissante à tous.
Mon message d’au revoir à mes deux compagnes, tiré du poème de Saint Oscar Romero. “Nous plantons les graines qui, un jour, pousseront. Nous arrosons les graines déjà plantées, sachant qu’elles sont porteuses d’une promesse pour l’avenir. Nous posons les fondations qui auront besoin d’être développées. Nous fournissons la levure qui produit des effets qui dépassent nos capacités. Nous ne pouvons pas tout faire, et il y a un sentiment de libération à en prendre conscience. Cela nous permet de faire quelque chose, et de le faire très bien. C’est peut-être insuffisant, mais c’est un début, une étape sur le chemin, une occasion pour la grâce du Seigneur d’entrer en jeu et de faire le reste. Il se peut que nous ne voyions jamais le résultat final, mais c’est la différence entre le maître d’œuvre et l’ouvrier. Nous sommes des ouvriers, pas des maîtres d’œuvre, des ministres, pas des Messies. Nous sommes les prophètes d’un avenir qui n’est pas le nôtre”.
Merci beaucoup pour tout. Que Dieu vous bénisse et vous donne toutes les grâces et la sagesse dont vous avez besoin pour continuer cette mission de guider les jeunes dans leur processus de discernement et de les préparer à leur engagement.
Message d’u revoir à tous les junioristes et novices que j’ai rencontrées au cours de ces six années. « Avancez au large ». Un matin, alors que Simon Pierre, Jacques et Jean ont « peiné toute la nuit » et n’ont rien pris – aucun poisson, seulement leur propre vide – Jésus s’approche d’eux et les invite à aller en eau plus profonde, à « avancer au large ». Ils le font, et ils attrapent tellement de poissons que leur bateau commence à couler.
J’invite chacun d’entre vous à accepter l’invitation de Jésus à avancer en eau profonde dans la vocation qu’il a choisie et à suivre le Christ ; une intimité plus profonde avec Lui, une meilleure compréhension de soi, une meilleure connaissance de la communauté et, en général, de la Congrégation. Merci beaucoup et je prie pour que vous restiez fidèles et persévériez dans cette sainte vocation.
Enfin, chacune de nous est envoyée sur terre avec des capacités et des talents différents. Avec nos talents et capacités uniques, nous pouvons apporter une contribution significative à la mission de Dieu sur cette planète. Notre service fidèle en tant que missionnaires est une offrande acceptable pour le Seigneur.
Je vous remercie de tout cœur.
Hna. Pushpa Mecwan, OP