Une année jubilaire teintée de sang

Au début du mois de novembre 2023, une année jubilaire a commencé dans le diocèse de San Cristóbal de Las Casas, au Mexique, pour reprendre l’héritage du JTatic Samuel et les grands événements qui ont marqué le parcours de cette Église particulière. Dans un contexte de violence, de déplacements forcés et d’un cortège de personnes disparues et décédées, cette année avait pour but de renforcer les grandes options du diocèse.

Des pré-congrès ont été organisés à différents niveaux pour faire valoir cette histoire de revendications et d’espérance. Tout au long de l’année, nous nous sommes souvenues des 100 ans de JTatic Samuel, qui a défendu la dignité des peuples indigènes pendant ses 40 ans de vie pastorale ; des 50 ans du Congrès indigène, où les revendications sont multiples : terre, éducation, santé, routes pour faciliter le commerce des produits des paysans. Nous nous souvenons également des 15 ans de la Terre Mère, une expérience toujours vivante chez nos frères et sœurs indigènes.

Comme je l’ai rappelé au début, il s’agit d’une année de célébration, d’écoute des témoignages, d’actualisation des engagements dans un contexte différent, de mobilisation autour de ce qui nous préoccupe le plus : la paix dans la justice et la dignité, exprimée dans cette phrase du pape François : « La paix est un cri qui mérite d’être entendu ».

Certaines célébrations ont été suspendues en raison du climat de violence et d’insécurité à la frontière avec le Guatemala et dans de nombreuses autres parties de l’État. Je voudrais rappeler le massacre dans la municipalité de Chicomuselo, mot pour mot : Le point culminant de cette vague d’agressions a eu lieu le 13 mai, lorsqu’un commando de tueurs à gages a fait irruption dans l’ejido de Nueva Morelia et a massacré 11 personnes, dont cinq femmes et six hommes. Dans une autre communication : Le diocèse de San Cristóbal de Las Casas affirme que chacune des 11 personnes cruellement assassinées le 12 mai dernier dans la communauté de Nueva Morelia, municipalité de Chicomuselo, n’avait rien à voir avec le crime organisé et que « ces femmes et ces hommes hésitaient à quitter leur foyer malgré la violence, les menaces et le harcèlement des groupes criminels pour rejoindre leurs rangs ».

Il restait à l’année jubilaire deux moments importants : la célébration du Congrès, qui a eu lieu début octobre en présence de participants venus de tout le diocèse, et la clôture de l’année le 3 novembre, date du 100e anniversaire de la naissance de JTatic Samuel.

Ce qui n’était pas prévu, c’est l’assassinat de Marcelo Pérez Pérez le 20 octobre. Nous connaissions les menaces, le prix qu’ils avaient mis sur sa vie/mort, nous connaissions son engagement, son courage, sa prophétie. Marcelo n’était pas naïf non plus, il savait le danger qu’il courait, mais il a continué, continuant…. Sa vie a été au service du peuple, au service des pauvres, des indigènes, de la Terre Mère. Il s’est engagé pour les grandes causes : la paix, la justice, la dignité, la défense de la vie, la défense du territoire… Il l’a fait par de petits gestes et par ses engagements dans le diocèse

Je veux remercier Marcelo pour l’avoir connu, pour avoir partagé la même équipe pastorale du diocèse, à Pueblo Creyente. J’ai admiré sa cohérence, sa manière d’enseigner, sa proximité, sa simplicité, sa foi profonde dans tout ce qu’il fait et dit. Je ne connaissais pas jTatic Samuel, mais quand je suis arrivée dans le diocèse, j’ai commencé à lire, j’ai commencé à connaître le travail du diocèse, mais quand j’ai rencontré Marcelo, j’ai compris que le témoignage du grand berger, jTatic Samuel, était vivant là.

Je crois qu’il faut comprendre la vie du Père Marcelo dans le courant prophétique de l’Ancien Testament et du grand Prophète Jésus de Nazareth. Dans ce grand courant de martyrs d’Amérique latine, qui ont arrosé de leur sang leur engagement pour la vie des pauvres et les grandes causes. Merci Marcelo pour ta vie fructueuse et dévouée, qui t’a permis de surmonter tes peurs et de semer l’espoir sur ton chemin.

Humbelina del Caño de Prado

Missionnaire dominicaine du Rosaire

Je vous invite à regarder ces programmes, ce sera le meilleur type d’église en sortie (peut-être les avez-vous déjà vus) :

https://www.youtube.com/watch?v=4F26ZadPPeo&t=654s Entrevista al sacerdote indígena Marcelo Pérez Pérez

https://www.youtube.com/watch?v=zmhChKk282A&t=1216s Sacro y Profano – El artero asesinato del sacerdote Marcelo Pérez (06/11/2024)

Compartir esta publicacion