La vie consacrée – Une vie de joie et d’espérance

À l’occasion de la fête de la solennité de la Présentation, j’ai eu le privilège d’assister à une réunion de personnes consacrées au Siena College à Quezon City. C’était l’une des expériences les plus profondes et les plus belles que j’ai vécues depuis mon arrivée aux Philippines. La rencontre a réuni des personnes d’horizons divers, chacune vêtue d’habits de couleurs différentes. Les anciens avaient avec eux beaucoup de sagesse et d’expérience à partager, tandis que les jeunes étaient désireux d’offrir leur vie au service. Malgré les différences d’âge et d’origine, un point commun les unissait tous : une vocation et un idéal communs. Cette unité m’a rempli d’un immense sentiment de joie et d’espoir qui a ensuite été transmis à tous ceux que j’ai rencontrés.

Du début à la fin de l’acte, un cri est répété sans interruption : Vita Consecrata – joie et espérance. En effet, la joie et l’espérance abondent dans la vie des personnes consacrées, qui se sont consacrées à Dieu, vivant sa présence et l’expérimentant de manière profonde et personnelle. Peut-être que l’amour et la compassion infinis de Dieu ont profondément touché vos cœurs. Cette rencontre sacrée les pousse à témoigner et à partager Son amour, en particulier avec ceux qui sont dans le besoin, à travers une vie de service joyeux. Leurs vies aspirent désormais à accueillir chaque différence qu’ils rencontrent, offrant de l’espoir aux autres en tant que pèlerins sur un chemin de foi, comme Marie et Joseph l’ont fait avec Siméon et Anne lorsqu’ils ont apporté l’ESPOIR dans ce temple.

En tant que jeune religieuse, cette Journée de la Vie Consacrée m’appelle à m’arrêter et à réfléchir à la profonde beauté de ma propre vocation. Elle m’invite à répondre continuellement au mystère de cet appel sacré et à renouveler mon engagement. Face à cette invitation divine, je me sens indigne et petit, mais je suis enveloppé par la compassion et le pardon de Dieu. Sa grâce me fortifie et me soutient, me donnant le courage de continuer sur ce chemin, de vivre avec une joyeuse espérance et de la partager avec les autres.

Enfin, alors que nous célébrons la fête de la Bienheureuse Mère Ascension Nicol Goni, son appel à embrasser l’esprit missionnaire résonne encore en moi. Elle a dit un jour : « Le missionnaire n’a d’autre désir que de répandre le bonheur. » Ce rappel nous appelle, nous ses filles, à rencontrer le Seigneur dans notre vie quotidienne par la prière et la contemplation. De cette rencontre profonde et intime, nous sommes appelés à partager avec le monde notre propre rencontre joyeuse avec le Seigneur, répandant l’espoir à tous ceux que nous rencontrons comme l’a fait notre mère fondatrice.

Compartir esta publicacion