L’ESPRIT DE NOS SŒURS NOUS ACCOMPAGNE TOUJOURS
- Hnasmdro
- diciembre 1, 2025
- Expériences MDR
- 0
- 44
L’esprit, chères sœurs María Justa, María del Buen Consejo, María Cándida et María Olimpia, nous accompagne et nous accompagnera toujours. Je n’en doute pas.
Le 23 novembre, fête du Christ Roi, et en même temps le dimanche le plus proche de la date de la fête de nos chères Sœurs Martyres, nous avons été témoins, une fois de plus, des merveilles de Dieu, avec l’engagement pris par 30 jeunes – parmi eux des adolescents et des enfants – passionnés par la vie de nos Martyres, admirateurs qui suivent leur esprit de martyre : « Un don de soi à tout risque ». Ce fut un moment d’une grande émotion.
À Luanda, dans le quartier de Cazenga, nous avons un petit groupe de jeunes, d’adolescents et d’enfants qui suivent la spiritualité de nos sœurs Martyres du Congo. Ce groupe a été créé en 2014, à l’occasion de la célébration du 50ᵉ anniversaire de la mort de nos sœurs. Cela s’est produit précisément à Kalandula, lorsque les novices de cette année-là, poussées par l’Esprit Saint, se sont senties motivées à faire connaître la vie de nos sœurs, en commençant par le groupe des Martyres des Missionnaires Dominicaines du Rosaire. Nous avons actuellement aussi un groupe à Luanda qui grandit avec vitalité dans une paroisse où nous ne sommes même pas présentes. Ce fut un jeune de Malanje-Kalandula qui prit l’initiative de créer ce groupe ; et il est vrai que les jeunes de cette paroisse sont engagés et déterminés à faire grandir le groupe de plus en plus.
Le 23 fut une grande journée de célébration, à laquelle nous avons participé, et 30 membres du groupe ont prononcé leur engagement. Étaient présentes à la célébration les sœurs Luzia Barão, Maria Luís, Rita João ainsi que les novices Ana Miguel et Candona Putungo. Lors de la célébration eucharistique, le prêtre a encouragé les jeunes à assumer l’engagement exprimé dans la prière suivante :
« TÉMOIGNER DU CHRIST JUSQU’À LA MORT :
Dieu Père tout-puissant, toi qui as envoyé dans le monde ton Fils Jésus-Christ notre Sauveur, qui, par l’action de l’Esprit Saint, as appelé tes servantes MARÍA DEL BUEN CONSEJO, MARÍA CÁNDIDA, MARÍA JUSTA et MARÍA OLYMPIA à la vocation de martyres, répandant leur sang en terres d’Afrique et témoignant de leur foi jusqu’à la mort avec courage, sans peur de perdre la vie. Moi, …, je m’engage à suivre les pas de ces femmes courageuses, à proclamer sans crainte le nom de Jésus à tous, spécialement à ceux qui ne connaissent pas encore le Christ et dans les lieux où l’Église a le plus besoin de moi, selon le charisme des Sœurs Missionnaires Dominicaines du Rosaire. Je demande, avec l’aide de Dieu et de Marie, notre mère, d’être fidèle tous les jours de ma vie. AMEN. »
Ce fut un moment très émouvant et touchant de voir les enfants, les adolescents et les jeunes prêter serment de fidélité et vivre leur foi avec grande détermination, d’une voix forte et sans peur, en suivant la spiritualité de nos sœurs martyres. Nous avons été très heureuses de constater que le sang de nos sœurs n’a pas été versé en vain. Ce qui s’est passé en 1964, soixante-et-un an plus tard, demeure aujourd’hui un exemple, une source d’admiration et surtout un engagement à suivre nos sœurs à partir des sacrifices vécus : depuis leurs foyers, dans le quartier, à l’école, en s’efforçant d’avoir un bon comportement.
Et dans leur routine, ils visitent des familles, prient le rosaire dans leurs maisons et pratiquent la charité et l’amour du prochain. Nous avons été très heureuses d’apprendre que les Missionnaires Dominicaines du Rosaire sont connues même dans des lieux où nous ne sommes pas présentes, et également de sentir le devoir d’accompagner le groupe.
L’esprit des Martyres nous accompagnera toujours. Nous avons terminé la célébration avec le chant dédié à nos sœurs, composé par sœur María Justa :« Le sang de nos martyres en mission et en Afrique a fortifié notre option pour les pauvres, notre option pour les pauvres. »
Un grand abrazo !
Sœur Rita da Purificação João
Viana, Angola
