Juneras, Province de San José
- Hnasmdro
- janvier 11, 2021
- Expériences MDR
- 0
- 493
“L’Esprit du Seigneur est sur moi …” Lc 4, 18
Jésus continue de nous appeler à être semeurs d’espérance, de justice, d’amour, de joie et de solidarité …
Nous sommes huit juniors. Deux en phase de confrontation : Angélica (mexicaine) et Onelia (guatémaltèque) et six en phase de projection : Leticia et Matilde (guatémaltèques) Frania,
Georgina, Yaneth et Eveling (Nicaraguayens). Dans ce processus, nos sœurs Estibaliz Ladrón de Guevara et Geraldina Céspedes ont marché avec nous.
C’est un moment pour remercier Dieu le Père-Mère, Cœur du Ciel et de la Terre, pour le don que chacun de nous est.
Je pense que cela a été une expérience qui a beaucoup aidé dans le processus de se connaître, de partager, de se soutenir mutuellement ; un espace pour créer des réseaux-alliances entre nous en tant que jeunes en formation.
Pour cette année 2020, nous prévoyons trois rencontres en ligne et une face-à-face dans le but de renforcer, approfondir, partager et enrichir nos connaissances et expériences sur les vœux de ce que chacun est.
Lors de notre première rencontre, nous avons réfléchi sur les vœux en général, en nous laissant éclairer par un petit document : « Les vœux en temps de changements de paradigme » écrit par notre sœur Geraldina Céspedes. Sujets que nous avons également partagés et sur lesquels nous réfléchissons en communauté.
La deuxième rencontre portait sur la façon dont nous avions vécu les premiers mois dans les nouvelles communautés (puisque nous sommes pratiquement toutes arrivées dans une nouvelle communauté en 2020) ; impliquant, pour plusieurs d’entre nous, un changement de communauté ou de pays.
Lors de la troisième réunion, nous avons partagé nos sentiments, contributions et attitudes que nous avons eues tout au long de ces mois de pandémie et d’expériences dans la communauté, l’étude et la mission.
Pour des raisons de Covid-19, nous n’avons pas pu avoir notre rencontre face à face, mais grâce à des moyens technologiques nous avons pu nous rencontrer en ligne.
La réunion en personne a été remplacée par une réunion de trois jours (matinées), au cours de laquelle nous avons partagé avec gratitude et approfondi plus en détail les expériences et les défis de chacun des vœux. Dans cet espace, des sœurs nous ont accompagnées : Humbelina del Caño, Dioselin Ulloa, Estebanía Felipe Cruz, partageant leur expérience-témoignage de vivre les vœux. Elles nous ont invitées à : assumer une vie simple et être reconnaissante s; ne jamais oublier nos origines, ne pas perdre de vue le rêve et la pratique de Jésus; donner la priorité au dialogue, à l’écoute, à la prière; prendre ce qui est différent, la créativité de chacun; valoriser l’être: des femmes appelées à gester la vie, à être fertiles, fructueuses et à continuer à vivre chaque jour avec joie.
Que Dieu, Source Divine de Sagesse, continue à nous aider et puissions-nous nous permettre d’être aidées, d’être la meilleure version de Dieu.
Eveling Rodriguez
Missionnaire Dominicaine
Junior du Rosaire Communauté d’El Seibo,
République Dominicaine