Caractéristiques de la Congrégation Sœurs Missionnaires Dominiques du Rosaire

Évangélisateur

Un charisme spécial rassemble “Evangéliser les pauvres dans les situations missionnaires où l’Église a le plus besoin de nous”, le charisme né dans le feu de la mission et la rencontre avec les peuples autochtones de la jungle péruvienne, est face à chaque frère et sœur où nous découvrons et expérimentons Dieu comme Père / Mère et l’urgence de vivre en frères et sœurs.

Nous voulons témoigner de Jésus ressuscité comme l’ont fait les premiers témoins de la résurrection, nous accueillons avec joie le mandat missionnaire de faire des disciples et des disciples et d’être des témoins du Dieu de la vie. Nous nous sentons entourés d’un nuage de témoins, des hommes et des femmes de toutes les cultures, de tous les temps et de tous les peuples qui ont approuvé les paroles de Jésus “Allez faire des disciples de tous les peuples”.

Servantes des plus pauvres

Comme notre Maître, Jésus de Nazareth, devenu pauvre et dédié toute son existence au service des favoris de Dieu, nous accueillons cette mission comme un cadeau qui nous engage à partager notre vie avec les plus pauvres, accompagnant leur espoirs, leur luttes et leur souffrances.

Missionnaire

Dans un monde où les hommes et les femmes quittent leurs villages, nous nous sentons envoyées pour briser les frontières et les différences, car nous croyons en la présence de Dieu dans chaque ville, dans la diversité des recherches et des horizons, nous avons l’espoir d’une humanité de nouveaux cieux et de nouvelles terres.

Libérant

Dans un monde où la vie est refusée à des milliers de personnes faute de nourriture, d’éducation, d’identité et de liberté, nous nous engageons, comme Jésus, dans la tâche de la libération intégrale de nos peuples, en annonçant et en célébrant la présence salvifique du Christ. Pour nous, parler de Dieu, c’est parler de la nécessité de travailler pour la justice et d’exiger la justice.

Incarné

Du contact profond avec Dieu qui a voulu faire sa demeure parmi nous, nous sympathisons avec les peuples qui rêvent d’un avenir meilleur, avec chaque être humain qui cherche, croit et travaille pour une vie plus digne et plus juste, avec chaque culture qui garde d’innombrables richesses et est habité par les graines de la Parole.

Marianne

Nous découvrons en Marie une référence importante dans notre formation de disciple, la femme fidèle et courageuse, qui chante et se réjouit de la présence de Dieu dans son histoire et dans l’histoire de son peuple. Celui qui accompagne et féconde l’espérance de la communauté désolée des disciples et témoigne de l’irruption de l’Esprit.

Prier

Le silence est l’espace dans lequel Dieu nous parle, c’est l’expérience qui nous unifie et nourrit notre projet de vie, comme Dimanche nous voulons parler avec Dieu et Dieu aux autres.

Chercheuse de la vérité

C’est l’étude découverte comme « source d’espoir » qui nous permet en tant que communauté de rechercher la vérité, nous devons scruter la Parole de Dieu et les sciences humaines, nous nous entraînons de manière responsable pour mieux servir.

Sensibilisation au genre

Notre spiritualité nous invite et nous exhorte à renforcer notre être de femmes, conscientes de la richesse qui nous habite et de l’exploitation dont de nombreuses femmes souffrent dans le monde, c’est pourquoi nous nous sentons solidaires des femmes qui luttent et travaillent pour défendre et soigner la vie. Nous croyons que Dieu le Père / Mère accompagne et renforce notre espérance et celle des femmes de nos peuples dans leur pèlerinage vers une société d’égaux.