Célébration du centenaire de la Congrégation des Missionnaires Dominiques du Rosaire

Célébration du centenaire de la Congrégation des Missionnaires Dominiques du Rosaire

Notre Congrégation est née le 5 octobre 1918 et dans tous les endroits où nous avons une présence missionnaire, nous célébrons avec joie et gratitude cet événement.

C’était le moment de se souvenir de la marche comme MDR dans chaque pays, des souvenirs, des visages, des expériences, des douleurs et des joies dans notre marche en tant que famille missionnaire au service des plus pauvres. Nous nous sentons très accompagnés par nos peuples, dans chaque région où nous célébrons cette fête.

Cela nous a aussi permis de regarder en avant et de nous projeter dans notre mission, conscients de notre fragilité, mais aussi des nombreux signes d’espérance qui nous encouragent à continuer à incarner le charisme que nous ont légué nos Pères Fondateurs « Evangéliser les pauvres dans ces situations missionnaires où l’église a plus besoin de nous. »

La célébration nous a également aidés à reconnaître le Dieu de la vie dans ces cent ans d’histoire, à remercier la vitalité de l’Esprit qui nous anime et qui devient visible dans la beauté de la diversité de notre Congrégation.

De la jungle péruvienne, nous nous étendons aux fleuves du monde pour annoncer la Bonne Nouvelle libérant Jésus. Aujourd’hui, nous sommes présents dans 22 pays et nous avons des sœurs de 26 nationalités ; chaque sœur, témoigne que la petite graine que Mère Ascension Nicol et Mgr Zubieta, inspirés de Dieu, ont semés en terre indigène, a porté des fruits abondants dans le cœur de nos peuples, avec lesquels nous avons noué nos cœurs et même pour donner notre vie, tout comme nos soeurs martyrs en République Démocratique du Congo.

 Avant notre monde fracturé, nous nous sentons mis au défi d’être des tricoteuses d’une fraternité d’égaux, des constructrices de communautés inclusives, joyeuses et évangélisatrices.

La célébration de notre Centenaire nous engage à vivre avec authenticité et gratitude notre vocation missionnaire, attentive aux signes de vie et de souffrance que nous contemplons et qui nous poussent à apporter des réponses nouvelles et créatives.