EXPÉRIENCE PARTAGÉE (Espagne)

Pendant ces deux mois avec nos sœurs aînées des communautés : Barañain, Burriana et León, nous vivons d’étranges moments de grâce, de joie et de sentiment d’appartenance.

Le premier aspect qui a facilité notre intégration a été l’accueil des sœurs, qui nous a fait sentir partie intégrante des communautés. Nous étions marquées par les vertus, le sentiment d’appartenance et de responsabilité les unes envers les autres, le témoignage d’être sœurs (acceptation de qui nous sommes, pas de ce qu’elles voulaient que nous soyons, proximité), de l’attention et de l’accompagnement mutuel.

La prière a été la clé que nous avons ressentie chez les sœurs, des moments de silence et de contemplation, qui se reflètent en leur donnant un sens et une cohérence à leur vie. Cela nous a invités à continuer à faire l’expérience de la rencontre avec Dieu et la relation profonde avec eux.

Dans les moments communautaires (loisirs, danses, jeux et nouvelles), nous avons ressenti le partage de la vie, faisant une lecture critique de ce que nous avons vu dans les nouvelles. En même temps, ils nous ont invités à participer à la situation vitale des gens.

Elle a également marqué la proximité de nos sœurs avec les gens de la ville, de la communauté chrétienne. Avec cela, les gens ressentent leur affection et leur présence.

NOTRE CONTRIBUTION

Dans l’accueil, nous pensons que l’intégration est très importante dans une communauté, car si cela échoue, nous vivons comme des étrangers dans notre propre maison. C’est pourquoi le premier jour, les sœurs conscientes de cette réalité nous ont appris l’essentiel de la maison et depuis cette ouverture nous nous sommes senties libres de participer à la vie communautaire.

Le sentiment d’appartenance nous a aidé à vivre et à partager notre vie entre les sœurs aînées et jeunes car nous avons toutes quelque chose à apporter. Nous avons appris l’importance d’écouter, de s’intéresser à ce que l’autre exprime, même si cela se répète plusieurs fois. Cela nous a aidé à cultiver notre patience et à la vivre au quotidien, quelque chose appris de la pratique.

Dans l’accompagnement et la responsabilité mutuelle vécus par nos sœurs, elles nous ont aidé à prendre conscience de l’importance de marcher ensemble et de marquer notre présence (me voici avec vous), sans que nous le disions.

La prière et la contemplation des sœurs nous ont aidé à accroître encore en nous le plaisir d’être avec le Maître et de prendre conscience que ce que nous faisons trouve sa signification en Lui.

Cette vie de prière se transmet dans la joie, quelque chose qui nous met au défi de cultiver davantage et de créer l’environnement qui nous aide à vivre.

Nous avons senti que, bien que certaines sœurs n’aient pas de forces physiques, elles apprécient cette relation intime avec Dieu, une expérience qui est le résultat du travail accompli tout au long de leur vie.

Dans les moments communautaires (repas, loisirs), il a été privilégié de partager les expériences faites dans les missions et dans la formation. Bien que nous soyons dans cette société mondiale, nos médias sociaux ne se sont pas interférés dans ces moments d’être ensemble.

Ce fut l’occasion de partager entre nous les joies de notre être missionnaire, de notre côté nous apprenons la joie de donner notre vie à Dieu, pour l’amour des autres. Nous avons été assez marqués par l’unité qui jaillit de la vie spirituelle, nourrie quotidiennement par l’Eucharistie.

Cette expérience nous a marqué positivement de telle manière qu’elle a changé notre perspective et notre conception de notre consécration en tant que missionnaires, si possible nous voudrions remercier à nouveau les sœurs pour tout ce que nous avons appris avec elles. Nous sommes extrêmement satisfaits des sœurs du Conseil Général pour cette initiative.

NOS ABRAS FRATERNELS !

 De : Clara et Vanesa; Gilda et Salome; Anges et Rafaela.

« Nous faisons du bien aux gens dans la mesure où nous les aimons » – Mère Ascension Nicol

Partager cet article