LA FLEUR DU CONFINEMENT EN COMMUNAUTE

La Communauté Notre Dame du Rosaire de Yaoundé est constituée de douze membres. Depuis le 18 mars nous sommes entrées dans les mesures prises par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Gouvernement, camerounais et l’Eglise face à la pandémie corona virus (covid19). C’est à la suite de ces décisions que nous nous sommes engagées concrètement comme suit:

Avoir un sceau d’eau et du savon à l’extérieur de la maison pour se laver les mains après chaque sortie y compris les visiteurs. Les sœurs travaillant à l’hôpital, se protègent et nous également. Nous avons réservé la salle de bain de l’extérieur pour elles. A cet effet, elles ont la possibilité de se doucher, laver les vêtements ou les mettre au soleil. Chacune de nous est aussi invitée à laisser les chaussures à l’extérieur après chaque sortie.

En ce qui concerne notre vie spirituelle, nous nous sommes senties obligées de choisir un grand espace autre que la chapelle dont, la cour. Pour l’adoration de chaque jeudi, nous avons constitué trois groupes de quatre sœurs, aux heures différentes. Nous ne pouvons oublier les célébrations de la Parole et la participation à la messe par les médias. Des autres activités communautaires, les dispositions ont été prises en limitant le nombre de sœurs dans chaque activité. Le ministre de la santé insistant sur le port du masque, nous a stimulé de valoriser notre « atelier de couture», pour la fabrication domestique des masques. Le matériel utilisé est le tissu, la compresse, le nylon spécial, l’élastique… Nous faisons aussi tous les matins, les exercices physiques dans le couvent.

Voilà chères sœurs de façon pratique et brève, notre quotidien pendant ce temps de confinement. Toujours avec une Foi renouvelée au Christ, nous prions pour les malades, les chercheurs scientifiques et le personnel de la santé. Que le Seigneur les accompagne et édifie notre foi.

Communauté Notre Dame du Rosaire

Yaounde

CAMEROUN

Partager cet article