VACANCES QUARANTAINE

Je suis en vacances dans mon géant Congo (RDC), où comme dans tous les pays l’état d’urgence nationale, l’immobilité et la fermeture des frontières a été décrété le 10 mars.

Toutes les activités continuent à être suspendues, la population continue à être isolée socialement. Je pense que pour une raison que Dieu seul connaît, quelques jours après avoir voyagé, le premier cas de COVID-19 en Équateur a été divulgué, cela aurait impliqué de ne pas pouvoir partir de là-bas, et j’ai eu le temps d’attendre le voyage pour profiter de mes vacances, cependant, des situations se sont produites qui, à plusieurs reprises, ont retardé le voyage et je voulais vraiment rendre visite à ma famille.

Je passe des vacances spéciales et vraiment spéciales, mais heureuses, car ce sont des jours beaux mais difficiles, parce qu’on se lève chaque matin pour voir quoi faire, parce qu’il n’y a plus d’activités de routine, il faut être très créatif, mais c’est l’ennui dans la maison, être créatif nous encourage à continuer de nous battre d’où nous sommes contre la pandémie, qui était perçue comme une gêne, il est normal de rester à la maison, de sortir uniquement pour ce qui est nécessaire, de se laver les mains à l’heure, au mauvais moment et même avec des revers. Nous continuons tous à faire de notre mieux (avec mes frères) pour rester à la maison partager ce que nous avons et nous soutenir mutuellement. Ce sont vraiment de belles vacances pour moi au-delà de toutes les difficultés que la pandémie nous a apportées. Avec certitude je peux dire que j’en sais un peu plus sur mes frères / sœurs, mes neveux / nièces … en étant avec eux en ce moment que la réalité nous oblige à rester à la maison et il me semble que la même chose leur arrive avec moi.

Nous passons jour après jour à espérer que chacun d’ici puisse vaincre la pandémie et qu’un jour nous reviendrons à la « normalité ». Ensemble, nous demandons à la Vierge Marie en ce mois de mai et de toujours nous accompagner et nous aider tous à résister et à respecter les mesures restrictives.

 En ce moment, vous devez mettre un bon visage dessus, car cela semble mauvais, cependant, vous devez supprimer les petits détails positifs que la vie a pour cette réalité qu’en tant qu’humanité, nous jouons.

LILIANE NTUMBA TSHIKA

Partager cet article