TROUVER LES CLÉS DU CŒUR

 “Quand Dieu ferme une porte, il ouvre une fenêtre.”

Il y a beaucoup de choses que ces « temps de quarantaine et de confinement » ont créées et réinventées dans nos vies. Ce fut un long séjour pour nous trois qui sommes du sud, car nous avions une raison rapide et importante d’aller à Manille. Cependant, nous avons dû nous mettre en quarantaine et nous enfermer, ce qui nous a obligé à transformer notre séjour en jours, semaines, mois et finalement, nous avons terminé 4 mois !

 

C’est au cours du troisième mois que j’ai envisagé une manière plus significative de passer mes jours de détention à Manille. Une retraite avancée pour nos novices était prévue, car nous avions beaucoup de temps disponible en raison de l’exigence du gouvernement de garder les citoyens à la maison comme mesure de sécurité en raison de la pandémie de Covid-19. Ce fut un voyage de 6 jours avec les huit novices, ce qui m’a donné l’occasion de voir le précieux don de l’esprit sur elles.

 

Le voyage de prière de 6 jours a apporté de la couleur à mes jours ici. L’Esprit est si actif que ce qu’il était prêt à partager avec eux n’a pas été utilisé et à la place, l’Esprit nous a conduits à prendre un autre chemin. Un Esprit ouvert et une attitude à recevoir la grâce de Dieu nous ont conduits à ouvrir nos cœurs et à recevoir Sa Parole. En effet, le développement de Son message était connu dans les options ajustées pour chaque cœur. Un développement progressif de ce qui restait dans nos cœurs a pris sa place dans nos prières, nos entrées, nos réflexions et dans les moments que nous avons partagés. En souvenir des paroles de Peter Drucher, père de la direction moderne, il a dit : « Diriger les gens, c’est comme diriger un orchestre. Il y a tellement de musiciens et d’instruments différents que le chef d’orchestre doit les connaître complètement ». Au cours de ces jours de voyage, ce sont les domaines de révélation qui ont été révélés :

 

  • “De qui rêvent-elles ?” J’ai appris leurs pensées en regardant ce qu’elles ont accompli et en comprenant ce qu’elles rêvent de devenir… l’esprit missionnaire brûle dans leur cœur.
  • “Pourquoi ont-elles pleuré ?” Ce qu’elles ont accompli a été nourri avec le liquide de leurs yeux, le diplôme a été obtenu à un prix élevé : nuits blanches, torture mentale les jours d’examen, autres responsabilités au couvent et la douleur d’être loin de la famille et de la maison. Dans les moments difficiles.
  • Que chantent-elles ? ” Quelle est leur joie, leurs succès et leur persévérance qui sont devenus la source de leur force – le « Oui » de Marie les renforce.
  • “Quelles sont vos valeurs ?” Le lien fort de nombreuses années à travers le bonheur et l’adversité dans leur vie, leur coexistence leur a fait savoir en profondeur qu’elles les ont fait entrer dans les pièces secrètes de leur cœur avec celles de leurs formateurs.
  • “Quels sont leurs tempéraments ?” C’est important à découvrir, à découvrir la clé du cœur.
  • “J’ai découvert ?” Ma profonde reconnaissance et ma profonde gratitude pour la façon dont l’équipe de formation de Macao a patiemment, avec amour et confiance donné son amour, soigné, enseigné, formé et nourri chacun des novices. Nous – ici à New Manila – l’équipe de formation récolte son œuvre et son témoignage de vie comme grâce par l’Esprit de vie. D’autres travaux de l’équipe précédente étaient de clarifier leur motivation et leur vocation, prolonger leur héritage individuel, affirmer le meilleur d’entre eux, leur faire aimer notre congrégation et, surtout, les préparer à travailler dans la vigne de Dieu, notre mission. Le nombre total d’années de formation de base et fondamental permet à chacun de connaître Dieu dans la prière, d’aimer Dieu dans les autres et de le servir dans la mission de l’Église.

Ce que je perçois rend mon cœur fier, me donne de la joie et me rend reconnaissante d’avoir trouvé la clé de leur cœur. Ce fut une occasion bénie de découvrir l’instigation et les dons du Saint-Esprit tels qu’ils se manifestent dans les espérances et les rêves de nos jeunes sœurs. Elles sont déterminées : les mains et les cœurs prêts à aimer le Seigneur au-dessus de la tempête et à risquer « Allez proclamer, le Seigneur vit parmi nous ».

Que l’Esprit de Dieu et l’amour des autres se forment – à partir des sacrifices, des prières et des exemples de nos fondateurs Monseigneur Ramón Zubieta et Mère Ascensión Nicol – et nous permettent de continuer à nous conduire à continuer avec joie et pleine confiance dans le Dieu d’Amour et de Providence.

Sœur María Virginia Benito,

Communauté Reine de la Paix,

Baliwasan, Zambanga, Philippines.

Partager cet article