UNE MISSION POUR LA CITOYENNETÉ DANS UNE VILLE ALTERNATIVE

Santo Domingo, République Dominicaine

 

Pendant un an et demi, j’ai pu travailler à Ciudad Alternativa, une institution qui a ses origines dans les communautés pastorales sociales et ecclésiales de base de l’Église catholique. Avec plus de 30 ans d’expérience de travail pour une ville plus vivable des droits de tous, Ville Alternative, s’est battue non seulement pour le droit au logement, mais aussi pour le droit aux services aussi élémentaires que l’électricité, l’eau, le droit à la culture et aux loisirs, un travail décent, l’accès à l’éducation et à la santé, le droit de s’organiser et de pouvoir exiger un plus grand investissement social et des politiques publiques qui génèrent le bien-être et l’inclusion. Tout un travail de formation et d’articulation d’organisations et de citoyens qui cherchent à construire un monde meilleur, ce que nous, chrétiens, appelons le royaume.

 

Je suis venue à Ciudad Alternativa après plusieurs années d’engagements internes dans la congrégation. J’avais besoin d’avoir l’expérience d’un espace extérieur pour pouvoir apprendre, et contribuer en même temps, dans un domaine qui a toujours été lié à tout ce que Dieu a mis sur mon chemin, l’engagement social. Depuis la pastorale paroissiale, la formation biblique, l’accompagnement dans les premières étapes de la formation et les engagements institutionnels, j’ai senti que le domaine social, de ma foi et de mon être de femme consacrée, a été une nuance caractéristique.

 

Dans cette expérience, j’ai participé à différents processus :

 

  • Les expulsions à La Ciénaga et Los Guandules par le gouvernement, où des milliers de familles ont trouvé sur les rives des rivières Ozama et Isabela dans la ville de Saint-Domingue un lieu de combat pour la vie, où elles peuvent réaliser leurs rêves avec beaucoup d’efforts et d’espoir, puisqu’ils n’avaient pas de place dans la ville. Tous les jeudis, les voisins de ces quartiers, après une dure journée de travail ou de soin de la maison, cherchaient le temps de trouver ensemble un moyen pour que le gouvernement reprenne le dialogue personel et pas de continuer à les traiter comme une pierre retrouvée sur la route et juste attrapée et tirée ailleurs.

 

  • Un autre espace était les organisations de la Troisième Circonscription du Forum Citoyen dans le District National. Ici, j’ai aussi beaucoup appris : sachant qu’ensemble nous avons plus de force, plus d’idées, plus de possibilités de réussite; que nous pouvons avoir des affiliations différentes ou pas de parti et que nous pouvons travailler main dans la main pour notre municipalité; J’ai appris l’importance de connaître les acteurs à contacter pour réaliser des améliorations dans nos quartiers et les politiques publiques où la société civile a le plus d’impact. C’est un travail lent, patient et persévérant, car il y a de nombreux obstacles que nous rencontrons.
  • Et enfin, parlez avec eux de l’école de formation politique Mamá Tingo dont elle était chargée d’accompagner. Mamá Tingó était une paysanne de l’époque de Trujillo qui a été assassinée dans la lutte pour le droit à la terre (la terre appartient à ceux qui la travaillent). Ciudad Alternativa, en collaboration avec le COPADEBA (Comité pour les droits du voisinage) a créé cet espace de formation avec son nom pour les jeunes leaders d’une pensée critique qui éveille et génère dans nos quartiers les plus populaires une pépinière de membres de la communauté sensibles aux problèmes de la communauté, capable d’accompagner les processus de différentes organisations et zones. Chaque étudiant et groupe contribue à partir de ses propres expériences et nous construisons des connaissances et des propositions avec des personnes ayant une longue expérience dans des domaines tels que les droits de voisinage, les organisations sociales, le genre, la culture, l’économie, la pédagogie, la recherche sociale, le droit, etc. L’école donne la priorité aux jeunes des quartiers populaires, aux femmes et mères célibataires, aux personnes de la communauté LGTBIQ et aux migrants. Dans ce cycle, nous avons également eu l’occasion d’échanger avec des élèves handicapés physico-moteurs et avec des élèves malentendants. Une diversité qui a signifié des efforts et aussi beaucoup de richesse.

Ce n’est qu’une petite partie de tout ce que fait l’extraordinaire équipe de personnes qui composent Ciudad Alternativa. Une équipe qui est aussi diversifiée, dans les expériences, les domaines, les capacités, les caractères, mais nous nous sommes tous réunis dans cet espace qui génère la transformation d’un métier professionnel avec une grande vocation de service.

Merci Dieu pour cette opportunité.

 

Marisa Folgado Martí

Missionnaire Dominicaine du Rosaire

Communauté Sabana Perdida

République Dominicaine

Partager cet article