Compte rendu de la journée du 19 mai

Nous commençons la journée par notre prière comme toujours mais, mais avec une particularité propre de la Croix Maya (en Amerique Centrale) qui est élément de la spiritualité Maya (de Guatemala surtout,) qui nous a entourées dans une dynamique holistique, donc qui embarque tout, qui naît à partir des 4 points cardinaux. En nous orientant vers l’Est, là où le soleil se lève, nous accueillons toute l’énergie que nous recevons pour la journée ; à l’Ouest, là où le soleil se rassemble, on fait le point,  bilan/évaluation de ce qui a été fait dans notre vie et notre mission ; Regardant vers le Nord, le point cardinal qui nous guide, nous invoquons nos ancêtres et nommons nos sœurs défuntes de la Congrégation, qui ne sont plus avec nous et demandons qu’elles continuent à nous guider ; vers le Sud, où nous récoltons les fruits, nous présentons nos petites sœurs, nos jeunes en formation initiale, les citant aussi par leurs noms.

Dans cette harmonie du sentiment lié au cœur du ciel et au cœur de la terre (comme le dit la spiritualité maya), Jésus lui-même nous invite aujourd’hui dans son évangile, à demeurer dans son amour. De même que le Père l’a aimé et qu’il nous a aimés, ce lien d’amour nous donne identité et appartenance.

Hier, dans les travaux du Chapitre, nous nous sommes posé la question de savoir quels critères proposons-nous pour la révision de nos œuvres ? présences et styles de mission ? La socialisation, l’assemblage et le consensus des résultats à cette question nous ont permis de renforcer les concepts et de nous approprier tout ce processus de construction ensemble.

Nous nous sommes retrouvées unies avec les paroles de notre fondateur Ramón Zubieta “Je les ai bénis avec amour pour le Père, … Je lui ai demandé que vous soyez fermes et sûres, mais surtout je me suis offert pour donner ma vie, ne pas avoir peur et guérir la blessure de ceux qui souffrent maintenant”.

Compartir esta publicacion