SAINT JOSEPH : DANS LA VIE DES SŒURS MISSIONNAIRES DOMINICAINES DU ROSAIRE PARTIE I

Que signifie ou a signifié saint Joseph dans votre vie ?

Mon premier souvenir de saint Joseph est que, adolescente, j’aimais collectionner les cartes saintes de vierges et de saints. Je me souviens d’une de Joseph portant l’enfant Jésus, il était habillé en vert et marron, et l’enfant en blanc. Dans la congrégation, en étudiant la Bible et les textes où Joseph apparaît, je découvre un homme qui a une mission difficile : faire partie de la famille qui accueillera le Messie. Mais ce ne sera pas une mission de privilège, elle sera marquée par le discrédit, le doute et la minorité, mais aussi par la centralité de Dieu et de sa justice, la confiance et l’accueil. Joseph m’apprend à découvrir la volonté de Dieu, même au détriment de notre image, il est distingué comme un “homme juste” et on lui demande une autre justice, celle d’accueillir Marie dans des circonstances complexes pour la morale juive de l’époque. Joseph fait passer cette demande par les schémas et les valeurs qui l’ont guidé dans la vie, par ce qui a été valable pour lui jusqu’à présent. L’ange dissipe ses doutes : “n’aie pas peur”, “accueille Marie”, “elle va accoucher”. Finalement, Joseph doit fuir face à la persécution, il doit se cacher ; mais ensuite, quand il revient, ce n’est pas non plus pour être le protagoniste, il apprend de Marie à découvrir le passage de Dieu dans l’écoute et le regard attentif à la vie quotidienne de sa famille.

Sœur Marisa Folgado-République Dominicaine.

 

Saint Joseph est l’icône de ma Profession Perpétuelle. Il est l’homme de la confiance, même sans preuves tangibles. C’est l’homme de la foi, capable de changer les plans et de faire confiance à la Providence de Dieu. Il est l’homme des rêves ; des rêves comme espace, des situations dans lesquelles Dieu murmure ce qu’il veut. C’est l’homme qui croit même sans voir.

Sœur Estebanía Felipe-Nicaragua.

 

 La vie de saint Joseph nous donne de nombreuses indications pour être des femmes conscientes de travailler avec des femmes. Il est l’un des rares hommes que nous pouvons sauver de la Bible qui a une attitude humaine envers la situation des femmes dans la société juive. L’évangile de Matthieu dit que, afin de ne pas discréditer Marie, il a pensé à signer le certificat de divorce en secret, comme le dit la loi (Dt 24, 1) et qui est souvent passé inaperçu, face à tant de lois du Lévitique et du Deutéronome qui dictait que quelqu’un qui a commis l’adultère devrait être lapidé et mis à mort. Par exemple, Dt 22,22. En Joseph, nous trouvons un être humain juste qui respecte la vie humaine avant la loi. Un homme contre-culturel et anti-patriarcal qui ne s’est pas laissé emporter par l’attitude “normale” des autres hommes dans une situation comme celle de Marie.

Sœur Yaneth Averruz-Mexique.

 

Saint Joseph est une personne juste, ouverte à la volonté de Dieu. C’était un homme prudent, humain et attentionné, avec une grande foi en Dieu et en son plan de salut. L’une des caractéristiques de saint Joseph est son humilité et son obéissance aux plans de Dieu. Dans les Évangiles, on ne parle pas beaucoup de la personne de Joseph, mais on peut souligner son silence, il ne dit pas un mot, cependant, il se met en action et à des moments clés il agit, on le voit accepter et accueillir avec foi le plan de Dieu dans sa vie.

Sœur Yomaira Valenzuela-Porto Rico.

Compartir esta publicacion