Comprendre le message de la vie quotidienne, apprendre à aimer davantage ma vocation

Les chrétiens parlent souvent d’avoir une “vocation” ou d’être “appelés”. Beaucoup d’entre nous sont probablement familiers avec les histoires “d’appel” et la façon dont un individu a été amené à devenir un religieux. ´

Nous, Dominicaines, professons l’obéissance et embrassons une vie de pauvreté et de chasteté pour le bien du Royaume. Embrasser une vocation se fait en Dieu et pas seulement pour soi, mais aussi pour servir les autres. Le lieu de travail où une personne vit sa vocation est un champ de mission pour l’évangélisation. Notre témoignage et le partage de notre foi sont en fait notre façon la plus authentique de partager la Bonne Nouvelle, de servir les autres.

La “vocation” repose sur l’idée que chaque personne possède des forces et des dons uniques grâce auxquels elle peut apporter une contribution positive au bien de la communauté. Chacun d’entre nous a des intérêts et des passions qui peuvent nous propulser dans des directions de service et de créativité. En vivant notre vie en réponse à un appel, nous trouvons un sens à notre travail et donnons un but à notre vie. Ainsi, un sens clair de la vocation ou de l’appel d’une personne implique les éléments suivants :

  • Découverte d’un domaine de travail qui utilise les dons et les forces au service des autres.
  • Que notre vie quotidienne est une possibilité d’aller vers le peuple de Dieu.
  • Notre amour pour Dieu nous oblige à être présents dans nos tâches apparemment routinières.
  • Trouver un sens à ce que je fais en ce moment, car nous sommes appelés à être des étudiants, des enseignants, des leaders, etc. ici et maintenant.
  • Reconnaître que la vocation n’est pas statique ou limitée à mon travail. La vocation comprend également mes relations, dont les effets et les causes définissent ma présence et mon travail en tant que bénévole au-delà du lieu de travail.
  • Un sentiment de joie, qu’une tâche particulière ou un type de travail est ce que je suis censé faire de ma vie à ce moment précis.
  • L’affirmation des autres qui encourage et reconnaissent le travail que je fais, la contribution à mon être et à mon faire en tant que membre de ma communauté, en tant que missionnaire.

Les cadeaux sont des cadeaux de Dieu. Ils sont nécessaires pour répondre à la vocation de Dieu. Dans la lettre de 1 Pierre 4 :10, il est dit : “Que chacun de vous utilise les dons qu’il a reçus pour servir les autres, en tant que fidèle dispensateur de la grâce de Dieu sous ses diverses formes”.

Quelle que soit notre vocation, nous sommes avant tout appelés à une vie de sainteté. Avant notre naissance, Dieu avait un plan pour chacun d’entre nous. Rien ne nous rendra plus heureux que de suivre ce plan que Dieu a préparé pour nous. Nous vivons dans une société qui nous dit de vivre indépendamment pour nous-mêmes, qui nous dit de poursuivre notre propre bonheur. Cependant, suivre la volonté de Dieu est la voie la plus sûre, celle où nous pouvons vraiment être heureux. Ce n’est qu’en recherchant la volonté de Dieu que nous pouvons vivre pleinement notre vie. Comme l’a dit Jésus, “Je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance””. – Jean 10 :10.

Sœur Maria Melinda R. Sienes, OP

Communauté de la Reine de la Paix

Baliwasan, Zamboanga, Philippines

 

Compartir esta publicacion