Borrador automático

« Dis-leur d’aller en Galilée, nous nous y retrouverons ».

En ce mois de mai, cela fait 19 ans que M. Ascension a été béatifiée. Et il y a 109 ans qu’elle est arrivée à Maldonado. En rappelant ces événements, elle est à nouveau présente dans nos vies, nous nous rappelons quelque chose de sa trajectoire…

La réflexion dans la liturgie de ce temps (après Pâques), rappelle la vie de Jésus, son absence et sa présence parmi les apôtres et dans les premières communautés chrétiennes, pleine d’incertitudes et de nouvelles sécurités ; tout était typique du début de la vie de l’Eglise et de tout voyage de nouvelle vie et de voyage vers le Royaume.

La nouvelle présence de Jésus ressuscité avec les apôtres, après la désolation causée par sa mort, et même la nouvelle de sa nouvelle vie, a été un désarroi pour le groupe, qui ne savait pas comment le comprendre ni comment réagir. Jésus charge les femmes de leur dire d’aller en Galilée, où elles le trouveront.

La Galilée ! Pour retourner à la première expérience humaine de Jésus, un lieu humble, où l’annonce et le début du nouveau Royaume ont été faits, serait maintenant le point de départ pour étendre la promesse de Dieu au monde.

Ascension, avec les premières sœurs, à Maldonado, a commencé un temps nouveau, avec des doutes et des incertitudes, non seulement pour nous, mais pour toute la Vie Religieuse Missionnaire féminine, gardée à l’époque dans les monastères, d’où elle donnait sa contribution particulière à l’Eglise.

Nous devions nous rapprocher de l’humanité, même si cela signifiait laisser beaucoup de choses derrière nous ; ouvrir « la porte », aller vers les pauvres qui avaient besoin de nous et nous insérer dans le monde. M. Ascension a guidé nos premiers pas dans cette direction, avec un voyage dans la forêt amazonienne d’abord, et sans s’arrêter là, pour atteindre des villages éloignés, avec des missionnaires qui avaient déjà commencé l’évangélisation depuis longtemps, mais à qui il manquait la contribution féminine qui était fondamentale pour soutenir, intégrer et compléter l’annonce du Royaume, comme Jésus l’avait fait.

Outre les nombreuses difficultés et anecdotes que nous avons entendues sur ces premières expériences à Maldonado, le plus important est que c’est là que se sont forgées les bases de notre Congrégation, aux côtés de M. Zubieta et M. Ascensión, qui malgré les changements nécessaires et les adaptations constantes, sont encore aujourd’hui les fondements de notre être de Sœurs Missionnaires Dominicaines :

-La clarification de NOTRE CHARISME MISSIONNAIRE.

-Une nouvelle expérience de Dieu, telle que M. Ascension l’a perçue : « Je n’ai jamais senti Dieu aussi proche qu’à Maldonado ».

-L’OPTION profonde et déterminée POUR LES PAUVRES.

-La clarification de la nécessité et du style d’organisation de la COMMUNAUTÉ MIDIONNAIRE.

-L’immense responsabilité et le dévouement à la PROMOTION DES FEMMES.

-La responsabilité de notre soutien à l’EGLISE MISSIONNAIRE.

-La richesse de connaître, d’assumer et de valoriser les autres CULTURES.

-L’urgence et la richesse de VIVRE avec des groupes et des races différents, en se sentant plus intégrées dans une nouvelle humanité.

Jésus leur a dit : « Allez dans le monde et prêchez l’Évangile ».

Cecilia Valbuena

Compartir esta publicacion