A 93 ANS… TOUJOURS A PIEDS D’ŒUVRE !!

Sœur María Jesús Mompó est née et a grandi à Ollería, une ville au sud de Valence, en Espagne, avec ses trois frères, elle était l’aînée. Elle est arrivée sur les îles de Porto Rico en 1961 avec la Congrégation  des Sœurs Missionnaires Dominicaines de Rosario pour mener à bien sa mission d’infirmière diplômée. Elle a travaillé pendant près de six décennies à l’hôpital Pavía de Santurce, à Puerto Rico. En plus de son travail d’infirmière à l’Hôpital, elle y a exercé des fonctions d’aumônerie, en charge des services éducatifs audiovisuels et de la photographie. Jusqu’à l’arrivée de la pandémie de COVID 19, elle conduisait son véhicule et passait toute la journée à donner de l’amour aux personnes hospitalisées, non seulement aux malades, mais à tous ceux qui y travaillaient.

Maria Jésus a vécu longtemps dans une ville de Porto Rico appelée Gurabo, dans le diocèse de Caguas, et là aussi elle a exercé un travail pastoral dans la communauté, la catéchèse et la pastoral de la jeunesse. C’est à partir de son travail dans ce diocèse qu’elle s’est davantage engagée dans les causes sociales de notre pays, une colonie des États-Unis.

Maria Jésus a mené une désobéissance civile pacifique pour que la marine américaine quitte l’une des îles de notre archipel appelée Vieques et que les gens puissent vivre en paix.

Elle a aussi consacré son temps à lutter pour la liberté de notre peuple et de ses prisonniers politiques injustement emprisonnés, en faveur de l’environnement, des personnes démunies, des femmes victimes de violences, bref, il s’est consacrée pour toutes les causes de notre pays unies à qui voulaient, pour améliorer la vie des gens. Une grande partie de son temps a également été consacrée à travailler avec le Comité de solidarité du peuple haïtien. Pendant de nombreuses années, elle a collaboré avec la Commission Justice et Paix de la Conférence des religieux et religieuses de Porto Rico.

Elle a été nommée par Mgr Rubén González pour être la conseillère spirituelle d’un groupe d’hommes et de femmes laïcs du diocèse de Caguas, appelé War Against Hunger (aujourd’hui chaine d’Esperance et de Solidarité REDES). Avec ce groupe, elle s’est consacrée à dispenser des formations sur la doctrine sociale, à rechercher des fonds pour des projets de développement et à accompagner des groupes et des communautés vouées à la recherche de meilleures conditions de vie.

Dans un petit livre que REDES a fait pour honorer la vie de cette sœur, Mgr Rubén González dit à propos de Maria Jésus : “Merci, sœur et amie, d’être comme tu es, ‘une femme revêtue de force et de dignité, qui sourit à l’avenir, qui ouvre sa bouche avec sagesse, et sa langue enseigne la bonté », a exprimé l’évêque, en dédiant ces paroles du livre des Proverbes à María Jésus.

Avec 93 ans vécus, Sœur Maria Jésus continue d’être une fidèle disciple de Jésus, témoin de son amour et de son engagement.

Par Lucy Magali Millán Ferrer

(Fondatrice et présidente de REDES)

Compartir esta publicacion