UN MONDE MEILLEUR (CHAPITRE 3) RECYCLER

Réduire, Réutiliser et le troisième, RECYCLER. Ce sont les 3R qui nous aident à transformer notre environnement en un monde meilleur grâce à trois pratiques écologiques simples mais engagées.

Le recyclage consiste à retraiter les déchets pour en faire un nouveau produit. Mais il arrive parfois que l’on confonde la pratique de la réutilisation avec celle du recyclage. Voyons la différence.

Lorsque nous réalisons une fresque avec des déchets (CD, pièces d’appareils électriques, récipients en plastique, bouchons de bouteilles, etc.) et que nous les intégrons dans une peinture, nous ne recyclons pas, nous réutilisons, car nous donnons un autre usage à un produit dont ce n’était pas la fonction initiale.

Un exemple de recyclage consiste à prendre des bouteilles en verre qui, après avoir rempli leur fonction de contenir un liquide, ont été déposées dans un conteneur spécifique ou apportées à une société de collecte de verre ; la société de collecte les apporte ensuite à une usine de traitement qui sélectionnera, lavera et fondra le verre, pour créer de nouveaux produits qui seront mis sur le marché. Ce n’est que si les déchets sont transformés en matières premières pour de nouveaux produits que l’on peut parler de recyclage, sinon il s’agit de réutilisation.

Les produits que nous consommons contiennent diverses matières, de sorte que certaines sont trop complexes pour entrer dans un processus de recyclage. D’autres, en revanche, sont plus faciles à séparer et à transformer en matières premières. En général, les matériaux les plus courants à recycler sont : le papier, le verre, les plastiques, les tissus de coton et les métaux.

Nous n’avons peut-être pas la capacité de recycler parce que nous n’avons pas d’entreprise de traitement, mais nous pouvons contribuer à déposer les déchets dans des endroits correctement triés par matériaux, si cette possibilité existe là où vous vivez ; vous pouvez organiser la collecte de certains de ces déchets et les apporter à des entreprises de collecte, vous pouvez même créer un réseau de collecteurs générant des emplois ; ou vous pouvez faire du recyclage à petite échelle, par exemple dans les écoles en recyclant le papier, ce qui est un processus plus simple.

L’important est de ne pas rester insensible à cette proposition d’être des sujets de transformation de notre environnement. Commençons par nous-mêmes ; partageons cette information avec d’autres personnes ; dressons une liste des choses que nous pouvons mettre en œuvre dans notre vie quotidienne à partir de la pratique concrète des 3R ; je pourrais ensuite m’arrêter pour passer en revue les autres choses que je peux changer ou incorporer dans mes habitudes quotidiennes qui, bien qu’elles demandent plus d’efforts, nous semblent importantes à assumer ; revoyez non seulement vos pratiques de consommation, mais aussi la manière dont vous concevez votre relation avec l’environnement, la relation avec vos semblables (interpersonnelle et professionnelle) et avec les autres êtres de la création, afin qu’ils soient dans la même harmonie de respect, d’attention et de justice.

Marisa Folgado

Compartir esta publicacion