MARCHE DES JEUNES
- Hnasmdro
- mayo 7, 2024
- Expériences MDR
- 0
- 154
Dimanche dernier a eu lieu la Marche des Jeunes de la zone 3 de l’Archidiocèse de Maputo, d’Albasine à Marracuene sur un parcours d’environ 25 km. En tant que volontaire portugaise chez les Sœurs Missionnaires Dominicaines du Rosaire, j’ai eu l’occasion de vivre cette rencontre de jeunes très spirituelle et vivante.
La promenade était facile, elle commençait par un moment de prière suivi du pèlerinage. Nous étions un très grand groupe, tous en prière : certains chantaient des chants de louange, d’autres priaient individuellement et je ne peux pas oublier les bonnes conversations.
En chemin, nous avons eu des arrêts au cours desquels de courtes réflexions ont été présentées sur des problèmes actuels de la jeunesse : comme la drogue et l’alcool, les tentations quotidiennes, le chemin du salut, entre autres. Tous ces moments ont donné l’occasion à ceux qui les ont vus de réfléchir car ils étaient présentés de manière théâtrale ou poétique.
En traversant la ville, le soleil n’était pas assez fort mais il brûlait et nous sommes tombés sur un chemin irrégulier plein de sable qui montre à quel point le chemin n’est pas toujours facile.
À notre arrivée, nous avons eu notre temps de repos et notre déjeuner pour reprendre des forces suivi de la messe.
La marche a réuni des milliers de jeunes, elle a eu un grand soutien, me rappelant un peu les jours que j’ai vécus aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne 2023. La joie, l’union de la prière et de la fraternité aident à vivre la Résurrection de Jésus-Christ.
Mon moment préféré a été la messe finale, l’église était pleine de jeunes qui chantaient avec force et joie profonde pour louer Notre Seigneur. On m’a toujours dit que chanter, c’est prier deux fois, ce que je vois beaucoup dans ces chants où je ne comprends pas tout, mais je ressens l’émotion chez ceux qui chantent.
Au moment de Thanksgiving, (actions de grâces), nous sommes tombés à court d’électricité et cependant, nous n’avons pas arrêté de vivre ce moment, c’était une messe très attachante qui reflète beaucoup ce qu’est la culture africaine et à quel point elle a vraiment une grande richesse.
Maria Saki
Volontaire au Mozambique
Mahotas