LE BIEN COMMUN DES TROIS R ÉCOLOGIQUES (CHAPITRE 2) RÉUTILISER

Dans le chapitre précédent, nous avons vu l’action de Réduction dans le cadre de la proposition écologique des 3R. Nous allons maintenant nous pencher sur la deuxième action, la RÉUTILISATION.

Réutiliser, c’est tout simplement réutiliser un produit. Mais il y a plusieurs façons de comprendre ou de mettre en pratique cette pratique :

  1. Je peux RÉUTILISER un produit plusieurs fois parce qu’il est conçu pour être utilisé plusieurs fois, un exemple très courant : les bouteilles d’eau rechargeables (soit en plastique, soit de préférence en d’autres matériaux tels que le verre ou l’acier inoxydable).
  2. Je peux aussi donner à un produit une deuxième, une troisième ou plusieurs fonctions après qu’il a été utilisé dans le but pour lequel il a été créé à l’origine. Par exemple, un pneu de véhicule, dont la fonction initiale est d’amortir le roulement d’une roue ; lorsque cette fonction est terminée parce qu’il est en mauvais état, il peut être utilisé pour fabriquer un meuble, y planter une plante, décorer une aire de jeux pour enfants, etc.

Cette pratique du réemploi comprend également deux pratiques associées à la prolongation de l’utilisation d’un même produit : La réparation et la remise en circulation.

Réparation : nous vivons dans une société du jetable où les produits jetables sont une priorité. Si un produit présente un petit choc, un défaut ou tombe en panne et cesse de fonctionner, nous choisissons souvent de le jeter car il est plus compliqué et plus coûteux de trouver quelqu’un pour le réparer. Mais il existe de nombreuses personnes et institutions qui se consacrent à lui redonner sa fonction initiale afin de ne pas générer plus de déchets et de ne pas devoir consommer un nouveau produit pour le remplacer. C’est le cas des appareils électriques, des montres, des téléphones portables, des vêtements, des chaussures, des véhicules, des meubles, etc.

Recycler : Dans ce cas, le produit est en bon état et peut encore être utilisé dans sa fonction d’origine, mais pour différentes raisons (ces vêtements me dépassent, je n’utilise plus ces jeux, je n’ai plus d’enfants en bas âge, je veux réduire les produits que j’ai achetés de manière compulsive, ou quelque chose que l’on m’a donné et dont je n’ai pas besoin, je veux partager la nourriture avec d’autres personnes qui en ont besoin, etc. Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes d’achat et de vente de produits d’occasion, des organisations qui collectent et distribuent aux personnes qui en ont besoin, mais aussi des dons ou des échanges avec des amis et des membres de la famille, entre autres.

Nous avançons, nous réduisons, nous réutilisons… il nous reste encore une étape à franchir. Et nous sommes déjà en train de construire un monde meilleur.

Marisa Folgado

Compartir esta publicacion