Les grandes luttes sur notre petite île.

Il est essentiel de bien comprendre les différentes exhortations qui nous invitent à prendre soin de notre terre, à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher qu’elle ne se détériore davantage, pour que l’avenir des générations futures ne soit pas en jeu et pour que nous puissions profiter d’un environnement plus naturel ici et maintenant.

Puerto Rico est une très petite île, de forme presque rectangulaire, dont la plus grande distance d’est en ouest est de 180 km et du nord au sud de 65 km. Nous n’avons pas l’intention ici de faire un exposé de sa géographie, mais de montrer clairement comment, malgré sa petite taille, le pays a subi de nombreux dommages environnementaux, mais n’est jamais resté les bras croisés, et a lutté contre tout ce qui représentait un danger et une menace pour notre environnement. Les efforts se sont concentrés sur l’élimination des réserves naturelles, la construction dans les zones protégées, l’élimination des réserves agricoles, la commercialisation des zones résidentielles, le développement sur les côtes et dans les zones rurales, ainsi que le déplacement des communautés. Au milieu de ces différentes réalités qui mettent en péril le bien-être environnemental du pays, nous voulons souligner l’émergence et les initiatives de projets alternatifs, qui présentent un autre mode de vie plus respectueux de notre terre, tout en dénonçant tout ce qui représente une menace pour notre vie et celle des générations futures.

À Puerto Rico, plusieurs luttes sont actuellement en cours, c’est pourquoi nous aimerions partager les luttes de certaines organisations en faveur de notre maison commune, qui travaillent pour la protection de l’environnement et la justice climatique. Il existe de nombreux groupes environnementaux qui s’unissent pour une cause commune, parmi lesquels nous pouvons mentionner les suivants : Camp contre les cendres à Peñuelas (municipalité), Pour La Nature, Casa Pueblo, Coalition des Organisations contra la Incinération, Comité de Dialogue Ambiante, Amigos de la Mer, Vínculo Animal, Sierra Club, Les Plages son Nôtres, Association Nationale de Droit Ambiantal, Mi Plage Propre, Citoyens de Karso, Conservation Conscience, parmi d’autres.

Cinq luttes environnementales sont les plus marquantes de l’histoire de Puerto Rico: 1) la paix à Vieques, qui a consisté en un départ de la marine américaine de la petite île où elle menait des exercices de bombardement, ce qui, selon des études, a eu pour conséquence une incidence élevée de cancers dans la population, 2) la lutte contre l’exploitation minière, 3) le refus des cendres de charbon d’une entreprise qui produit de l’électricité à partir du charbon, 4) l’opposition à la construction d’un gazoduc, et 5) les plages appartiennent au peuple, où des groupes environnementaux et des membres des communautés côtières se sont battus contre la destruction et la privatisation des côtes de Puerto Rico. Dans un article écrit pour le journal “Claridad” en juillet, Maritza Maymi Hernández (activiste politique) a déclaré : “Les luttes environnementales à Puerto Rico ont une trajectoire d’au moins six décennies :

Les luttes environnementales à Puerto Rico ont une trajectoire d’au moins six décennies. Les revendications ont été multiples et ont porté, entre autres, sur les points suivants : la défense des forêts, des zones montagneuses et karstiques contre les propositions extractivistes ; la protection des systèmes côtiers naturels d’une grande importance panoramique et écologique ; la mobilisation des communautés contre les propositions d’incinération des déchets solides et contre les risques pour la santé et l’environnement résultant de la combustion du charbon et d’autres combustibles fossiles ; la prolifération des antennes de télécommunications ; ainsi que la demande que les animaux soient reconnus comme des êtres sensibles et qu’ils ne vivent pas en captivité“.

Il souligne, et nous sommes tout à fait d’accord, que les luttes, bien qu’il y ait de nombreux groupes et domaines pour lesquels nous travaillons, sont toutes pour une seule cause : “la protection de l’environnement, le bien-être de la communauté et le droit à une vie digne en harmonie avec la nature, en particulier dans le contexte du changement climatique”. Chaque jour, nous entendons dire que nous devons faire quelque chose parce que le changement climatique est réel, ce n’est pas quelque chose de lointain, et encore moins un mythe comme nous l’avons cru par le passé. Aujourd’hui, nous subissons dans notre chair les conséquences de tous les dommages causés à notre environnement, nous les ressentons avec les sécheresses, les incendies de forêt, les grandes inondations, etc. Ce qui est bien, c’est que nous ne sommes pas en marge de ce qui se passe, même si nous avons encore beaucoup à faire et à mettre en pratique, il y a beaucoup de petits groupes, beaucoup de gens qui font de grandes choses, comme le dit Eduardo Galeano : “Nous sommes une mer de petits feux”.

Référence

Adriana Santana : Cinq luttes environnementales exceptionnelles dans l’histoire de Puerto Rico. Tiré de https://pulsoestudiantil.com/cinco-luchas-ambientales-destacadas-en-la-historia-de-puerto-rico/

Maritza Maymi Hernández : “Una seule lutte” pour la protection de l’environnement et la justice climatique, extrait de https://claridadpuertorico.com/una-sola-lucha-por-la-proteccion-ambiental-y-la-justicia-climatica/

Compartir esta publicacion