Une communauté tissée d’une diversité de couleurs

Le 29 avril 2024 nous avons célébré la fête de Sainte Catherine de Sienne, une femme qui nous inspire parce qu’elle a su ouvrir de nouveaux chemins. Parce qu’elle a su ouvrir de nouveaux chemins et en même temps nous avons eu l’Eucharistie d’action de grâce pour l’ouverture officielle du Juniorat de la Congrégation au Guatemala

Ce fut un moment de grande émotion et d’attente, plein de joie et de gratitude pour l’opportunité d’entreprendre ensemble ce voyage que nous sommes sur le point de commencer. Embarquer ensemble dans ce voyage plein de rêves, d’illusions et de défis. Nous sommes une communauté pleine de richesse et de diversité. Une communauté interculturelle, internationale et intergénérationnelle. Nous sommes unies par le même objectif, encouragées par la force de la Ruah, notre foi et le soutien de tant de personnes qui nous accompagnent dans ce voyage. Ce temps sera l’occasion d’apprendre et de grandir ensemble, en nous soutenant mutuellement dans ce voyage de découverte et de transformation.

L’Evangile qui nous a accompagnées ce jour est celui de Mt 11, 25 : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, car tu as caché ces choses aux sages et aux savants, et tu les as révélées aux simples. Les gens simples ». Nous nous sentons heureuses de la vocation que nous avons reçue et du fait que nous soyons des femmes, simples, mais désireuses  d’accueillir ce que Dieu nous révèle chaque jour. Merci à Dieu Père-Mère et à la Congrégation de nous donner ce temps.

Dans cette célébration, nous avons été accompagnées par trois symboles : la route, la lumière qui éclaire notre chemin et le tissu guatémaltèque, plein de couleurs et de beauté. ¨Le tissu guatémaltèque, plein de couleurs et de beauté. Pendant ce temps du juniorat, nous avons la tâche de tisser notre propre toile, où chacune de nous mettra ce qu’il est et ce dont il rêve. Invités à mettre nos cœurs en mode juniorat, où chaque jour nous aurons la possibilité d’harmoniser les axes de notre vie de Sœurs Dominicaines Missionnaires du Rosaire.

A la fin de la journée, nous nous sommes séparées, le cœur plein d’espoir et de détermination. Nous savons que le Juniorat de Congrégation est un défi, mais aussi une opportunité de grandir, d’apprendre et de servir, en particulier auprès des plus démunis. Avec gratitude et joie, nous sommes prêtes à aller de l’avant, confiantes que Dieu sera avec nous à chaque instant.

En ce jour, nous étions accompagnées en personne par notre sœur Geraldina Céspedes, conseillère pour la formation.

Les sœurs des communautés de Limón et de San Miguel, ainsi que des Pères St Michel et Margarito, conseillers pour la formation et représentants du Conseil général en plus de nombreuses sœurs qui ont pu nous accompagner de loin. Après l’Eucharistie, nous nous sommes retrouvés pour partager un repas festif et coloré. Nous avons eu du temps pour des danses récréatives, du théâtre et des chants de joie.

Comunidad de Juniorado Congregacional Guatemala

Compartir esta publicacion