LE 2 mai 2022

Aujourd’hui, nous commençons avec beaucoup de joie et d’enthousiasme notre XXIe CHAPITRE GÉNÉRAL, avec la devise “Don pour la vie et la mission”. Les nouvelles technologies nous ont permis de nous connecter en direct avec les sœurs, des amis de différentes parties du monde lors de l’Eucharistie d’ouverture (vous pouvez voir la célébration sur la page Facebook des Missionnaires Dominicains du Rosaire).

Les différents moments de l’Eucharistie nous ont introduites à la profondeur de cette rencontre de sœurs, à l’écoute de Dieu et aux nouveaux signes de la réalité. Dans cette célébration, nous exprimons notre foi basée sur la richesse de notre interculturalité, l’axe transversal de notre Chapitre.

L’Eucharistie a été présidée par le P. Javier Carballo OP, qui dans sa réflexion nous a proposé trois raisons pour lesquelles il est logique de se rencontrer : renaître, ouvrir des horizons et s’embrasser. Dans cet art de renaître, il a souligné que l’important dans la vie n’est pas d’apprendre à mourir, mais d’apprendre à renaître avec humilité et détermination. Dans l’invitation à ouvrir les horizons, il rappelle les paroles de Helder Cámara : « Quand on rêve seul, ce n’est qu’un rêve ; quand on rêve avec les autres, c’est le début de la réalité. Et enfin, bien que les réunions en ligne aient été une alternative, elles ne remplaceront jamais le face à face, la proximité et l’étreinte (l’embrassade).

Après une délicieuse agape avec les sœurs des communautés voisines, nous nous sommes rendues à la salle capitulaire pour écouter les mots d’ouverture de notre Sœur Coordinatrice Générale Raquel Gil. Elle nous exhorte à ne pas laisser ce chapitre être juste comme un autre chapitre, à ne pas laisser passer le temps, à ne pas nous rafistoler ou à nous répéter. Pour cheminer « unies, dans un même cœur et un même sentiment, nous évaluerons avec humilité, sincérité et lucidité les différentes dimensions de notre vie consacrée ». Discernez, construisez des ponts de communion, rappelez-vous qui nous sommes et où nous voulons aller, surmontez les peurs, sautez les limites et avancez de la synodalité, de l’appartenance et de l’interculturalité comme paradigme de nos vies.

Nous poursuivons avec la lecture habituelle de quelques numéros de la Constitution, appel nominal des membres du chapitre, approbation du Règlement et élection de L’EQUIPE DE COORDINATION :

  • Raquel Gil (Présidente)
  • Zully Rojas et Estíbaliz Ladrón de Guevara (modératrices)
  • Marie Claire Silatchom et Silvia Aranha

L’après-midi, dans le travail de groupe, nous avons eu une dynamique d’intégration dans laquelle nous avons partagé les attentes concernant le Chapitre et les rêves de la congrégation. Nous nous sommes vécu et expérimenté la grande harmonie entre les groupes. Quelques idées:

  • Cheminer et marcher ensemble comme famille.
  • Que les communautés soient des lieux de référence pour les jeunes et les autres personnes.
  • Atteindre l’unité à partir de l’évaluation de ce qui est différent.
  • Briser les frontières, penser à nous ensemble, partager des désirs et des sentiments.
  • Raviver l’ardeur missionnaire auprès de l’humanité souffrante.
  • Attitude d’espérance et disponibilité missionnaire.
  • Honnêteté en cours de chemin avec une bonne dose d’humour.

Merci à tous ceux et celles qui nous accompagnent de loin par leurs prières et à celles qui sont présentes à travers les réseaux. Chaque jour nous vous partagerons le   du déroulement du Chapitre.

Compartir esta publicacion