AUTOUR DU FEU POUR ÉCOUTER LES NOUVELLES DU CHAPITRE GÉNÉRAL

« Comme les pierres du foyer nous rassemblent, nous sommes toutes heureuses d’être ensemble… » C’est ainsi le refrain d’un chant d’Eglise que j’aime bien fredonner parce qu’il me parle de valeurs essentielles du Royaume : le rassemblement, l’unité… c’est le sentiment vécu à l’occasion d’une séance de restitution du Chapitre Général aux Sœurs MDR du Cameroun par la Sœur Marie-Claire notre Déléguée devenue Conseillère Générale.

Se rencontrer, célébrer ensemble, s’accueillir mutuellement à l’occasion de nos différents déplacements… Cela fait le charme du vécu de notre fraternité comme MDR au Cameroun. Oui, nous avons appris à « tout laisser », nos activités, notre travail nos engagements, … pour donner priorité à ce que nous jugeons de tellement important comme nous l’avions fait cet après-midi, accourant de différents horizons pour nous réunir autour des feux de la projection afin de revivre en images quelques moments clefs du Chapitre Général grâce au partage d’un témoin vivant, notre chère Sœur Marie-Claire.

Grâce à ses partages, nous avons été renforcées dans notre appartenance congrégationnelle. Une fois de plus, nous nous sommes laissées émerveiller par les visages (cette fois avec d’amples explications) de sœurs d’horizons différents avec qui nous partageons le même Charisme et la même Spiritualité. Nous verrons-nous un jour ? Ce n’est pas le plus important car le lien qui nous unit est beaucoup plus fort et plus profond. La richesse de la diversité des couleurs, des expressions, des visions, des rêves, est un appel à l’harmonie dans l’interculturalité avec l’apport de chaque sœur.

Dans l’illumination théologique de notre document final, nous trouvons des mots et des expressions qui nous animent, nous recréent et nous donnent la force de continuer malgré le découragement et les incertitudes que nous devons parfois expérimenter et que Dieu ne nous permet pas d’abandonner. Nos Sœurs tout au long du Chapitre nous invitent à avoir une attitude optimiste :

  • Nous devons nous réenchanter
  • Il n’est pas nécessaire que notre minorité soit signe de faiblesse, nous sommes comme le reste de Yahwé, nous sommes pleines de vie…
  • Enchantons-nous pour enchanter les autres…

Merci à notre très chère Sœur Marie-Claire qui nous a su nous transmettre la densité des expériences vécues pour nous, en notre nom, afin que nous réalisions la beauté, la grandeur du défi de l’inter culturalité à construire durant ce sexennat. Merci à toutes nos Sœurs capitulaires pour le travail abattu, merci à nous toutes au RDV de la mise en pratique de notre programmation avec la force de l’Esprit Saint.

Sœur Carine WANKO, Communauté Notre Dame du Rosaire, Yaoundé

Compartir esta publicacion