IMPORTANCE DE LA PRIÈRE COMMUNAUTAIRE

Si nous partons du simple fait que l’homme n’est rien sans Dieu, notre relation avec lui a un double sens : Vertical et Horizontal Vertical car il vient de Dieu, vit pour Dieu et retournera à Dieu ; et Horizontal car l’homme/femme est avant tout un être social qui a continuellement besoin des autres pour son plein épanouissement.

C’est à partir de là que l’on voit la nécessité pour l’homme / femme de manger, de jouer, de travailler, de prier, voire de marcher ensemble et le moyen rapide et efficace pour dialogue avec Dieu reste la prière.

En effet, puisque l’Église est le corps du Christ qui forme un tout, la prière unit toute la communauté chrétienne dans le Christ et c’est cette prière que nous élevons vers le Père, grâce à l’action de l’Esprit Saint, qui assure continuellement l’unité des enfants de Dieu.

Les fidèles ont toujours prié en communauté. Actes 4.32 ”La multitude des croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme”. Beaucoup, par orgueil ou par une certaine dévotion particulière diront qu’ils préfèrent la prière individuelle ou dans leur chambre. La prière est toujours nécessaire et recommandable, mais la prière communautaire a une dignité particulière, puisque le Christ lui-même a dit : “Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux” Mt18, 20.

La prière communautaire renforce l’unité, la conforte davantage, célèbre la richesse de nos cultures et les talents que Dieu accorde aux autres : c’est une nécessité vitale pour une communauté comme la nôtre.

Prier ensemble, c’est faire preuve d’ouverture ensemble, à Dieu, au monde et aux autres.

Cette expérience pour moi en tant que novice m’a beaucoup renforcé et je me sens comme une base pour ma vie de personne consacrée à laquelle je me prépare : Sans la relation verticale et horizontale de la Foi, il nous manquerait quelque chose : La racine pivotante :

NOVICE DULECINE/ CAMEROUN

Compartir esta publicacion