DIEU A DES MAINS DE FEMME

Les mains de Dieu deviennent visibles dans les mains de tant de femmes attentionnées, qui caressent tendrement et guérissent les blessures.

Même à notre époque, l’économie des soins est à la charge des femmes. Des femmes mères, sœurs, amies, soignantes, salariées ou bénévoles sont présentes dans la prise en charge des plus vulnérables, offrant leur savoir, leur aide, leur compagnie et leur écoute.

Pour montrer ces mains de Dieu qui arrivent au bon moment, les jeunes femmes qui participent au projet « femmes Ascension Nicole », dirigé par les sœurs Missionnaires Dominicaines de Rosaire, mènent depuis 2019, une série d’activités à l’infirmerie Saint Vincent de Paul. Maison à Jinotega, une ville du nord du Nicaragua. Centre qui abrite actuellement 53 grands-parents sans famille qui vivaient dans des conditions d’abandon.

A cette occasion, nous parlerons de Mayin Liseth Olivas Aguirre et Martha Lucía Centeno Hernández, étudiantes en sciences infirmières. Originaires de communautés rurales du Nicaragua, qui sont arrivées dans ce centre à travers ce beau projet, et qui développent un lien avec leurs vieillards  (grands parents) par leur proximité.

Mayin et Martha visitent le centre au moins trois fois par semaine, en matinées, un temps précieux où elles suivent les pas hésitants, soutiennent les mains sans forces, attirent le regard perdu parmi tant de souvenirs de ceux qui attendent la fin de leurs jours sans la proximité de ceux qu’ils avaient tant aimés dans ce monde.

Ils soutiennent les activités de soins de santé et de gestion en prenant les signes vitaux, les soins, les activités récréatives, en effectuant des exercices de physiothérapie sous la direction de notre responsable de l’infirmerie,

Leur contribution a été précieuse puisque le centre n’a pas de budget pour embaucher suffisamment de personnel pour s’occuper des résidents. La participation active de Mayin et Martha renforce les actions de soins et d’accompagnement des personnes agées résidant dans ce foyer.

Notre gratitude à Dieu pour la Congrégation et pour avoir guidé de nombreuses femmes dans leur croissance personnelle, dans la foi et dans une formation professionnelle et humaniste qui rapproche de Dieu celles qui souffrent. Que Dieu continue de bénir cette mission.

Eva Pineda. Directrice de foyer de soins

Saint Vincent de Paul Jinotega-Nicaragua.

Compartir esta publicacion