Rosario Écologique

Introduction.

Tous : Par le signe de la Sainte Croix, délivre-nous de nos ennemis, Seigneur notre Dieu. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Officiant : Ouvre mes lèvres, Seigneur…

Tous : Et ma bouche proclamera ta louange.

Tous : Mon Seigneur, Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, je regrette sincèrement de t’avoir offensé, je prends la ferme résolution de ne plus jamais pécher, de me détourner de toute occasion de péché, de me confesser et de faire pénitence. Je t’offre, Seigneur, ma vie, mes œuvres et mes travaux en réparation de tous mes péchés. Amen.

Officiant : Viens, Esprit Saint, remplis les cœurs de tes fidèles.

R : Et allume en eux le feu de ton amour.

Officiant : Envoie ton Esprit créateur.

R : Et renouvelle la face de la terre.

Officiant : O Dieu, tu as éclairé les cœurs de tes enfants de la lumière de l’Esprit Saint ; rends-nous dociles à ses inspirations, afin que nous puissions toujours goûter le bien et jouir de sa consolation. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Intentions.

Nous offrons ce chapelet pour demander l’intercession de notre Mère Marie de Guadalupe pour le bien-être de notre maison commune, pour les éléments qui font partie de la vie et pour tous les êtres vivants qui habitent la planète.

Premier mystère de la prière : le feu. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour le feu frère, par lequel tu illumines la nuit : et il est beau, et joyeux, et robuste, et fort. Nous te demandons, Vierge Marie, d’intercéder auprès de ton Fils, notre Seigneur, pour que tu donnes la sagesse à ceux qui manipulent cet élément qui, de même qu’il illumine l’extérieur, permet au feu de l’Esprit Saint d’illuminer notre intérieur et de donner abri et protection à ceux qui souffrent des incendies de forêt, nous te le demandons par Jésus-Christ, notre Seigneur. Nous le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Prière deuxième mystère : l’eau. Loué sois-tu, mon Seigneur, par la sœur Eau, qui est très utile, humble, précieuse et chaste. Sainte Vierge Marie, nous implorons ton intercession pour que chaque être humain ait la conscience de faire bon usage de cet élément vital, car sans lui, la nature cesserait d’exister. Que des fleuves d’eau vive jaillissent de nos cœurs pour que nous sachions discerner nos actes et préserver les ressources naturelles de notre monde, nous te le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur. Nous le demandons par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Plaidoyer troisième mystère : la terre. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la terre mère, qui nous soutient et nous gouverne et qui produit des fruits variés avec des fleurs et des herbes colorées. Douce Mère, nous te prions, sois notre avocate, afin que Dieu le Père et Dieu le Fils agissent dans le cœur de la personne par l’intermédiaire de l’Esprit Saint, que l’exploitation des ressources de la terre diminue, que nous puissions donner le vrai sens à cet élément qui nous offre la subsistance et nous donne l’énergie nécessaire pour survivre, nous te le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Plaidoyer quatrième mystère : l’air. Loué sois-tu, Seigneur, pour le frère vent, pour l’air, pour les nuages, pour le calme et pour tout le temps, par lesquels tu donnes la subsistance à tes créatures. Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère, aidez vos enfants, qui implorent la miséricorde de Dieu le Père, à convertir ceux qui cherchent inlassablement des ressources matérielles et non spirituelles, afin que tous les êtres vivants puissent jouir de l’air qui purifie notre corps et notre esprit, nous vous le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur. Nous le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen

Cinquième prière du mystère : les êtres vivants. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour et supportent la maladie et la tribulation. Heureux ceux qui les subissent dans la paix, car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés. Sainte Mère de Dieu, nous t’en prions, intercède pour chaque être vivant qui habite notre planète, afin que nous prenions soin les uns des autres, que la voix de ceux qui ne peuvent parler soit entendue et que nous soyons pour eux de fidèles protecteurs, nous t’en prions par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Nous pouvons incorporer les litanies et les mettre à jour

Prière à la Bienheureuse Vierge Marie.

Ô Marie, tu brilles toujours sur notre chemin comme un signe de salut et d’espérance, c’est à toi que nous nous confions, nous qui, au pied de la croix, avons été associés à la souffrance de Jésus, en gardant fermement la foi.

Tu sais ce dont nous avons besoin, nous sommes sûrs que tu nous l’accorderas pour que, comme à Cana de Galilée, la joie et la fête reviennent dans notre maison commune.

Aide-nous, Mère, à nous conformer à la volonté du Père et à faire ce que Jésus nous dira, Lui qui a pris sur lui nos souffrances et porté nos douleurs pour nous conduire, à travers la croix, à la joie de la résurrection.

Dans la situation actuelle, pleine de souffrances et d’angoisses qui oppriment le monde entier, nous nous tournons vers toi, Mère de Dieu et notre Mère, et nous cherchons refuge sous ta protection.

Ô Vierge Marie, tourne vers nous ton regard miséricordieux pour que nous sachions prendre soin de notre maison commune et réconforter ceux qui sont affectés par les mauvaises actions envers la nature. Soutiens ceux qui sont dans la détresse, donne confiance à ceux qui cherchent à préserver en tout temps l’écosystème dans lequel nous vivons.

Mère de Dieu et notre Mère, implore le Père de miséricorde de protéger tous les êtres vivants afin qu’ils puissent développer une vie digne et que nous puissions trouver un horizon d’espérance et de paix. Intercédez auprès de votre Divin Fils, en lui demandant pour chacune des familles qui aspirent d’un cœur sincère à une saine harmonie entre l’environnement et l’être humain.

Protège tous ceux qui cherchent sans cesse le bon usage des éléments indispensables à la vie, intercède pour eux afin qu’ils reçoivent un esprit de Force et de Compréhension, pour que les Fruits de l’Esprit Saint jaillissent du plus profond de leur cœur.

Aidez les dirigeants des nations à agir avec sagesse, diligence et générosité, à aider ceux qui manquent des nécessités de la vie, à planifier des solutions sociales et économiques de grande envergure et dans un esprit de solidarité avec notre maison commune.

Sainte Marie, touchez la conscience des personnes qui recherchent de plus grands profits pour elles-mêmes, sans tenir compte des dommages qu’elles causent à l’écosystème et aux êtres vivants, afin que l’humilité renaisse dans leurs cœurs pour obtenir un bénéfice pour tous, et que leur esprit se tourne vers Dieu le Père/Mère, par l’action de notre Seigneur Jésus-Christ.

Mère très aimante, fais grandir dans le monde le sentiment d’appartenir à une seule grande famille, en prenant conscience du lien qui nous unit tous, afin que, dans un esprit fraternel/sororal de solidarité, nous puissions venir en aide aux nombreux besoins qui surgissent dans notre monde à cause de l’égoïsme et de l’arrogance de quelques-uns.

Ô Marie, consolation des affligés, embrasse tous tes fils et tes filles, que Dieu libère de l’égoïsme et de l’arrogance ceux qui sont au sommet des gouvernements, afin qu’ils sachent discerner de manière appropriée la direction à prendre pour améliorer notre planète.

Nous nous en remettons à vous, qui brillez sur notre chemin comme un signe de salut et d’espérance. Ô très miséricordieuse, ô très gracieuse, ô douce Vierge Marie ! Amen.

Tous : Nous nous réfugions sous votre protection, Sainte Mère de Dieu, ne méprisez pas les supplications que nous vous adressons dans nos besoins, mais délivrez-nous de tout danger, ô Vierge glorieuse et bénie ! Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu, afin que nous soyons dignes d’obtenir les grâces divines et les promesses de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.

Guide : O Dieu dont le Fils unique, par sa vie, sa mort et sa résurrection, nous a obtenu la récompense de la vie éternelle, accorde-nous, à nous qui méditons les mystères de ce saint Rosaire, d’imiter ce qu’ils contiennent et d’obtenir ce qu’ils promettent, par le même Jésus-Christ notre Seigneur. Amen

Tomado de la CLAR: Conferencia Franciscana Santa María de Guadalupe

Compartir esta publicacion